Découvrez Cayo Paredon!

Cayo Paredon Grande, Cayo Romano, Cuba

Cayo Paredón (Cayo Paredon Grande) est une toute petite île de 8.7 km2 située dans l'archipel des Jardins du Roi. Ce petit paradis est situé au nord de la plus grande île de cet archipel, Cayo Romano, dans la province de Camagüey. En fait, Cayo Romano n'est pas une seule île, mais un regroupement de plusieurs petites îles sous un même nom.

Playa Los Pinos ou Playa del Norte est le nom de la magnifique plage (cinq kilomètres en continu) de sable blanc et fin baignant dans les eaux turquoise de l'océan Atlantique. La plage est orientée est. Le secteur sud et ouest étant composé de mangroves et lagons.

Faro Paredon est le nom du phare situé dans le secteur nord de l'île. Il a également été nommé Faro Diego Velázquez, du nom du premier explorateur de ces îles au large de la côte nord de Cuba en 1514. D'une hauteur de 40 mètres (130 pieds) sa construction a débuté en 1857 pour se terminer en 1859, l'année de l'inauguration, soit exactement 100 ans avant la victoire de la révolution cubaine moderne. Ce phare est toujours en service.

Nous avons la chance de le visiter au printemps 2014 et le guide local, William, nous a expliqué son histoire ainsi que son fonctionnement. Nous avons d'ailleurs un vidéo sur YouTube du Faro Paredon ainsi que plusieurs photos de la destination. La vue à l'étage supérieur est tout simplement magnifique. Surtout, n'oubliez pas votre chasse-moustique, car ces derniers sont très voraces dans le sentier du stationnement au phare.

Cayo Paredón est bien connu des amateurs de pêche à la mouche. Cette zone est protégée de la pêche commerciale depuis de nombreuses années. Cette île est reconnue comme étant une des plus belles pour la pêche de tout Cuba. Les poissons les plus prisés sont les bonefish, tarpon et permit. Il n'est pas rare de trouver de beaux spécimens de 7 à 8 kg. Le record étant de 160 lbs en 2011. Il y a d'ailleurs un petit centre de pêche « centro de pesca Paredon » avec quelques bateaux moteurs à fond plat pour faciliter la pêche en eau peu profonde.

Pour se rendre à Cayo Paredon, il n'y a qu'une seule route à partir de l'île voisine Cayo Coco. Un doit emprunter un premier pont, celui qui divise les provinces Ciego de Avila et Camagüey, puis deux autres pour finalement arriver à Cayo Paredon, soit environ 25 kilomètres de l'aéroport international de Cayo Coco (CCC).

À noter que l'excursion d'une journée en catamaran organisée par le voyagiste canadien Sunwing fait un arrêt à Cayo Paredon pour le diner de langouste, dans le secteur nord, soit près du phare. Une occasion de découvrir cette île. Les autres voyagistes vont plutôt à Playa Pilar pour le diner.

Pourquoi un site dédié à Cayo Paredón ?

Le développement touristique de cet archipel de Cuba est en essor depuis plusieurs années. Le projet « Jardines del Rey » comprend la construction de plusieurs hôtels et services totalisant plus de 32,000 chambres. Actuellement, l'archipel abrite environ 40% de ce nombre, il y a donc plusieurs hôtels et/ou nouvelles destinations à venir!

Il y aura 6 (six) hôtels pour un total de 3,300 chambres à Cayo Paredon ainsi qu'un petit village « Pueblo » comme celui à Cayo Santa Maria (Pueblo La Estrella).

Cette nouvelle destination sera un deuxième Cayo Guillermo, étant donné la proximité de l'aéroport situé sur dans le secteur est de Cayo Coco. En fait, le transfert en autocar pour les futurs hôtels de Cayo Paredon sera plus court que ceux des hôtels de Cayo Guillermo.

*****

Visitez notre site web dédié à cette future destination soleil de Cuba ...

Cayo Paredon (Grande) - www.cayoparedon.net

Situé dans l'archipel des « Jardines del Rey ». En ligne depuis 2010

Normand & Lily
cayocococuba.net
destilino.com

À propos des auteurs: Nous sommes Lily and Normand, globetrotteurs et amoureux de Cuba. Nos voyages nous ont fait découvrir plusieurs beaux pays à travers le monde, mais Cuba aura toujours une place spéciale dans nos coeurs. Nous y sommes allés à plus de cinquante reprises, c'est comme notre « segunda casa ». Nous sommes canadiens et avons besoin d'échapper à nos durs hivers de temps en temps! Voyager et faire des sites web personnels sont nos plus grandes passions.

Ce site web est un site personnel NON-OFFICIEL. Les informations qui s'y trouvent proviennent de notre expérience en tant que voyageurs. Nous faisons de notre mieux pour partager l'informations la plus exacte et à jour mais nous ne pouvons garantir qu'il n'y ait aucun changement, erreur ou omission. Nous ne donnons aucune garantie quant à la qualité et à l'utilisation des éléments de notre site et ne pouvons pas être tenu responsable de l'usage que vous en faites. Aucune partie de notre site web ne peut être reproduite, modifiée, distribuée ou publiée sous toute forme sans avoir préalablement obtenu notre consentement.

Discover Cayo Paredon!

Cayo Paredon Grande, Cayo Romano, Cuba

Cayo Paredón Grande is a tiny island of 8.7 km2, located in the archipelago of King’s gardens (Jardines del Rey in Spanish). This little paradise is located north of the largest island of the archipelago, Cayo Romano, in the province of Camagüey in Cuba. In fact Cayo Romano is not one island but a group a many small islands.

Playa Los Pinos or Playa del Norte is the name of the beautiful beach (five kilometers continuous) of fine white sand in turquoise waters of the Atlantic Ocean. The beach faces east for beautiful sunrise. The south and west sector is composed of mangroves and lagoons. The kingdom of mosquitoes!

Faro Paredon is the name of the lighthouse located in the north sector of the island. It also has been named Faro Diego Velázquez, the first to explorer these islands off Cuba's north coast in 1514. At a height of 40 meters (130 feet), its construction began in 1857 and ended in 1859, the year of the inauguration. Exactly 100 years before the victory of the modern Cuban revolution. This lighthouse is still in use.

We were fortunate to visit it in spring 2014 and the local guide, William, explained to us its history and its operation. We also have a YouTube  video of Faro Paredon and few photos of this island. The view on the top floor is just beautiful. Do not forget your mosquito repellent, because they are very greedy in the trail from parking lot to the lighthouse..

Cayo Paredón is well known for fly fishing. This area is protected from commercial fishing since many years. This island is recognized as one of the finest fishing in Cuba. The most popular fish are bonefish, tarpon and permit. It is not rare to find specimens of seven to eight kilograms. The record is 160 lbs in 2011. There is a small fishing center « centro de pesca Paredon » with a few motor boats (flat) for fishing in shallow water.

To get to Cayo Paredon, there is only one road from the neighboring island of Cayo Coco. You must first take a bridge that divides provinces Ciego de Avila and Camagüey, then two more bridges to finally arrive in Cayo Paredon, about 25 km away from Cayo Coco (CCC) International Airport.

Note that the catamaran day trip tour organized by the Canadian Tour Operator Sunwing makes a stop at Cayo Paredon for the lobster lunch, in the north sector, near the lighthouse. An opportunity to discover the island. Other tour operators will rather go the Playa Pilar for lunch.

Why a site dedicated to Cayo Paredón ?

The tourism development in this archipelago of Cuba is expanding since many years. The « Jardines del Rey » project includes the construction of several hotels and services totaling more than 32,000 rooms. Currently, the archipelago is home to about 40% of that number, so there are several hotels and / or new destinations to come!.

There will be six (6) hotels totaling 3,300 rooms in Cayo Paredon and a small village « Pueblo » like the Pueblo La Estrella in Cayo Santa Maria. A nice place to relax with many services like restaurants, bars, bowling, disco, etc.

This new destination will be like a second Cayo Guillermo, given the proximity of the airport on the neighboring island of Cayo Coco. In fact, the transfer time by bus for the future hotels in Cayo Paredon will be shorter than for Cayo Guillermo. p>

*****

Visit our dedicated website about the next destination in Cuba ...

Cayo Paredon (Grande) - www.cayoparedon.net

Located in the « Jardines del Rey » archipelago. Online since 2010

Normand & Lily
cayocococuba.net
destilino.com

About the authors: We are Lily and Normand, globetrotters and Cuba lovers. Our travels took us to many wonderful countries around the world, but Cuba will always have a special place in our heart. We have been there more than fifty times. We like to call it our « segunda casa ». We are Canadians and we need to escape our harsh and long winters once and a while! Traveling and building personal websites are our greatest passions.

This is a personal UNOFFICIAL website for general information purposes only. All information provided in the website comes from our own experience and appreciation as travelers. We do our best to share the most up-to-date and exact information but we cannot guarantee that there are no changes, errors or omissions. We make no guarantee as to the quality and use of the elements of our website and we cannot be held responsible for the use you make of it. No part of this website may be reproduced, modified, published, or distributed in any form without our prior consent.