Découvrez Cayo Paredon!

Cayo Paredon Grande, Cayo Romano, Cuba

Cayo Paredón (Cayo Paredon Grande) est une toute petite île de 8.7 km2 située dans l'archipel des Jardins du Roi. Ce petit paradis est situé au nord de la plus grande île de cet archipel, Cayo Romano, dans la province de Camagüey. En fait, Cayo Romano n'est pas une seule île, mais un regroupement de plusieurs petites îles sous un même nom.

Playa Los Pinos ou Playa del Norte est le nom de la magnifique plage (cinq kilomètres en continu) de sable blanc et fin baignant dans les eaux turquoise de l'océan Atlantique. La plage est orientée est. Le secteur sud et ouest étant composé de mangroves et lagons.

Faro Paredon est le nom du phare situé dans le secteur nord de l'île. Il a également été nommé Faro Diego Velázquez, du nom du premier explorateur de ces îles au large de la côte nord de Cuba en 1514. D'une hauteur de 40 mètres (130 pieds) sa construction a débuté en 1857 pour se terminer en 1859, l'année de l'inauguration, soit exactement 100 ans avant la victoire de la révolution cubaine moderne. Ce phare est toujours en service.

Nous avons la chance de le visiter au printemps 2014 et le guide local, William, nous a expliqué son histoire ainsi que son fonctionnement. Nous avons d'ailleurs un vidéo sur YouTube du Faro Paredon ainsi que plusieurs photos de la destination. La vue à l'étage supérieur est tout simplement magnifique. Surtout, n'oubliez pas votre chasse-moustique, car ces derniers sont très voraces dans le sentier du stationnement au phare.

Cayo Paredón est bien connu des amateurs de pêche à la mouche. Cette zone est protégée de la pêche commerciale depuis de nombreuses années. Cette île est reconnue comme étant une des plus belles pour la pêche de tout Cuba. Les poissons les plus prisés sont les bonefish, tarpon et permit. Il n'est pas rare de trouver de beaux spécimens de 7 à 8 kg. Le record étant de 160 lbs en 2011. Il y a d'ailleurs un petit centre de pêche « centro de pesca Paredon » avec quelques bateaux moteurs à fond plat pour faciliter la pêche en eau peu profonde.

Pour se rendre à Cayo Paredon, il n'y a qu'une seule route à partir de l'île voisine Cayo Coco. Un doit emprunter un premier pont, celui qui divise les provinces Ciego de Avila et Camagüey, puis deux autres pour finalement arriver à Cayo Paredon, soit environ 25 kilomètres de l'aéroport international de Cayo Coco (CCC).

À noter que l'excursion d'une journée en catamaran organisée par le voyagiste canadien Sunwing fait un arrêt à Cayo Paredon pour le diner de langouste, dans le secteur nord, soit près du phare. Une occasion de découvrir cette île. Les autres voyagistes vont plutôt à Playa Pilar pour le diner.

Pourquoi un site dédié à Cayo Paredón ?

Le développement touristique de cet archipel de Cuba est en essor depuis plusieurs années. Le projet « Jardines del Rey » comprend la construction de plusieurs hôtels et services totalisant plus de 32,000 chambres. Actuellement, l'archipel abrite environ 40% de ce nombre, il y a donc plusieurs hôtels et/ou nouvelles destinations à venir!

Il y aura 6 (six) hôtels pour un total de 3,300 chambres à Cayo Paredon ainsi qu'un petit village « Pueblo » comme celui à Cayo Santa Maria (Pueblo La Estrella).

Cette nouvelle destination sera un deuxième Cayo Guillermo, étant donné la proximité de l'aéroport situé sur dans le secteur est de Cayo Coco. En fait, le transfert en autocar pour les futurs hôtels de Cayo Paredon sera plus court que ceux des hôtels de Cayo Guillermo.

*****

Visitez notre site web dédié à cette future destination soleil de Cuba ...

Cayo Paredon (Grande) - www.cayoparedon.net

Situé dans l'archipel des « Jardines del Rey ». En ligne depuis 2010

Normand & Lily
cayocococuba.net
destilino.com

À propos des auteurs: Nous sommes Lily and Normand, globetrotteurs et amoureux de Cuba. Nos voyages nous ont fait découvrir plusieurs beaux pays à travers le monde, mais Cuba aura toujours une place spéciale dans nos coeurs. Nous y sommes allés à plus de cinquante reprises, c'est comme notre « segunda casa ». Nous sommes canadiens et avons besoin d'échapper à nos durs hivers de temps en temps! Voyager et faire des sites web personnels sont nos plus grandes passions.

Ce site web est un site personnel NON-OFFICIEL. Les informations qui s'y trouvent proviennent de notre expérience en tant que voyageurs. Nous faisons de notre mieux pour partager l'informations la plus exacte et à jour mais nous ne pouvons garantir qu'il n'y ait aucun changement, erreur ou omission. Nous ne donnons aucune garantie quant à la qualité et à l'utilisation des éléments de notre site et ne pouvons pas être tenu responsable de l'usage que vous en faites. Aucune partie de notre site web ne peut être reproduite, modifiée, distribuée ou publiée sous toute forme sans avoir préalablement obtenu notre consentement.