L'ARGENT

Pour le moment (2015) il y a toujours deux monnaies nationales à Cuba:

  • CUC:  Nom officiel Peso Convertible Cubain
  • CUP:  Nom officiel Peso Cubain (alias Moneda Nacional ou Peso Nacional)
  • 1.00 CUC = $1.00 USD (fixe)   et   1 CUC = 25 CUP

    Les deux devises sont maintenant accessibles à tous (étrangers et locaux) sans aucune restriction, mais le CUP est utilisé principalement par les cubains et le CUC par les étrangers et les cubains. Certains commerces acceptent seulement le CUC et d'autres seulement le CUP. Les commerces en CUP sont principalement pour les besoins quotidiens, tels que les kiosques de nourriture, les marchés de fruits et légumes, les petites épiceries, les cafétérias, transport en commun, le cinéma, etc. Si on voyage de façon indépendante et/ou hors des sentiers battus, il est pratique d'avoir quelques pesos cubains (CUP) sur soi lorsqu'on est en dehors d'un hôtel ou resort.

  • LES ACHATS AU COMPTANT se font CUC (ou CUP); aucune devise étrangère n'est acceptée
  • LES POURBOIRES sont donnés en CUC

  • IMPORTANT: On ne peut pas obtenir de monnaies cubaines en dehors de Cuba.
    La monnaie cubaine n'est pas négociée internationalement, on ne peut donc pas en acheter à l'avance.

    Attention! Il peut arriver que lors de l'achat d'un article en CUC on vous rende la monnaie en CUP. Cette escroquerie n'est pas très courante mais il serait quand même sage de se familiariser avec l'apparence des 2 monnaies et d'être vigilants.


    L’historique du CUC
    Le CUC fût introduit en 1994 mais le Dollar Américain (USD) continue à être la devise utilisée par les touristes jusqu’au 8 novembre 2004 où le gouvernement cubain a complètement retiré le USD de la circulation. Le CUC devint alors la "devise touristique" pour substituer le dollar US. Au début (novembre 2004) le CUC fût arrimé au dollar US (1.00 CUC = 1.00 USD), ensuite en avril 2005 le taux de change fût changé pour 1.00 CUC = 1.08 USD, puis en mars 2011 la Banque Centrale de Cuba dévalue le CUC de 8% envers toutes les devises étrangères, cette mesure arrime de nouveau le CUC à 1 pour 1 avec le dollar américain.

    Le futur du CUC:
    En octobre 2013, le gouvernement cubain a annoncé son intention d'éliminer leur système de double devise (CUC et CUP). Au meilleur de nos connaissances, il semble qu'à date aucun échéancier n'a été annoncé officiellement pour ce plan d'éliminer le CUC et réévaluer le CUP. Jusqu'à présent (2015), il n'y a encore aucune indication à savoir quand le CUC sera mis hors circulation. Plus d'information à venir...


    L'ÉCHANGE DE DEVISES


    Vous pouvez échanger des devises étrangères aux endroits suivants de Cayo Coco:

    1. Banque
    Sur Cayo Coco il y a une banque au Centre Commercial Rotonda (rond-point). C'est là où on obtient habituellement le meilleur taux de change.

    2. Cadeca  (acronyme pour Casa de Cambio)
    C'est le réseau de bureau de change officiel du gouvernement. Le taux de change peut être un peu plus élevé que les banques, mais elles sont généralement plus facile à trouver. Il y en a un peu partout à Cuba: aéroports, hôtels et centres de villégiature, en ville, dans les centres commerciaux, etc. Selon notre expérience, les Cadecas situées dans les aéroports facturent généralement des frais de service un peu plus élevé. Dans les "Cayos de Villa Clara" les Cadecas sont situées dans les hôtels.

    3. Réception des hôtels
    L'échange de devises à la Réception de votre hôtel est souvent l'option la plus facile et pratique mais généralement pas le meilleur taux de change que vous trouverez. Les frais de service varient d'un hôtel à l'autre, en moyenne de 3% à 6%. Notez que dans certains hôtels le comptoir d'échange peut être une Cadeca officielle, et dans d'autres l'échange se fait à la Réception.

    Détails importants concernant l'échange de monnaies:

  • Le passeport est requis pour échanger de l'argent dans une banque ou une Cadeca, mais pas à la Réception de l'hôtel.
  • Les billets endommagés (déchirures, graffitis, etc.) ne sont pas acceptés, apportez des billets en bon état.
  • Les pièces de monnaie étrangères ne peuvent être échangées, seulement les billets.
  • Avant de quitter le bureau de change, vérifiez le calcul du caissier pour vous assurer que le bon taux de change a été appliqué, et recompter l'argent pour vous assurer d'avoir reçu la bonne quantité.
  • Il est interdit de sortir des pesos cubains (CUC ou CUP) en dehors de Cuba.
  • Plusieurs devises étrangères peuvent être échangées contre des CUC, telles que: EUR, CAD, USD, GBP, CHF, MXP, DKK, NOK, SEK et JPY, au taux de change du jour. Veuillez noter toutefois que ce ne sont pas toutes les banques, cadecas ou hôtels qui peuvent échanger l'ensemble de ces devises. La "Banco Nacional de Cuba" publie les taux de change quotidiennement dans son site web (www.bc.gov.cu).

    Dollars américains: L'échange du USD en CUC est différent; une surtaxe de 10% (pénalité) est ajoutée, donc éviter d'apporter des dollars US si vous n'êtes pas américain. C'est la seule monnaie étrangère qui est pénalisée par cette surtaxe.

    Vous pouvez ré-échanger vos CUC inutilisés à la fin de votre voyage, mais le taux de change (vente) est désavantageux. Les CUC n'ont aucune valeur en dehors de Cuba il est donc préférable d'échanger de petites quantités à la fois et de budgéter stratégiquement à la fin de votre séjour. Noter que les boutiques Hors-Taxes des aéroports acceptent habituellement les monnaies étrangères.

    Les Chèques de Voyage
    Ils ne sont pas pratiques à Cuba car il est difficile de trouver un endroit pour les échanger et on doit payer une commission. De plus, en cas de perte ou vol, on ne peut pas les faire remplacer avant son retour à la maison.


    CARTES DE CREDIT


    Les cartes de crédit émises par ou affiliés à une banque américaine (ou toute autre institution financière américaine) ne sont pas acceptées à Cuba.

    Cartes acceptées: La plupart des cartes portant le logo VISA ou MASTERCARD, et sans affiliation américaine.

    Quelques exemples de cartes inutilisables: American Express, MBNA, City Bank, Capital one, Diners, Egg, Marks & Spenser, Maestro, Alliance & Leicester, toutes cartes MasterCard émises par Canadian Credit Union, ou toute autre carte de crédit avec une affiliation US.

    Vérifiez auprès de votre banque pour vous assurer que votre carte de crédit sera acceptée à Cuba. Et avant de partir pour Cuba, vous devriez toujours contacter l'émetteur de votre carte de crédit pour les informer de vos plans de voyage (où et pour combien de temps); ce qu'on devrait d'ailleurs toujours faire avant un voyage à l'étranger.

    Les cartes de crédit sont acceptées comme mode de paiement dans la plupart des hôtels, grands restaurants, grands magasins et agences de voyages; mais pas dans les marchés en plein air, kiosques d'artisanat, petits restaurants, casa particular (B&B), petits hôtels ou hôtels en dehors des zones touristiques populaires, restaurants privés (paladar), vendeurs ambulants, etc.

    Les cartes de crédit peuvent également être utilisées dans les banques ou cadeca pour obtenir une avance de fonds, mais rappelez-vous que votre compagnie de carte de crédit vous facturera des frais d'intérêts à compter du jour de la transaction.

    Comme le CUC (peso convertible cubain) n'est pas négocié sur les marchés internationaux, les transactions par carte de crédit sont facturées en dollars US (rappelons que 1 CUC = 1 USD), et un frais administratif de 3% est ajoutés à chaque transaction. Par exemple: si vous achetez quelque chose qui coûte 100 CUC alors un montant de $103 USD sera chargé sur votre carte, puis vous compagnie de carte de crédit convertira ce montant en votre devise locale.


    CARTES DE DÉBIT et ATM (guichet automatique)


    Les cartes de débit ont longtemps été inutiles à Cuba, mais ça commence à changer tranquillement. Actuellement seules les cartes de débit portant un logo Visa ou MasterCard peuvent être utilisées. Toutefois, dans un ATM (Automated Teller Machine, alias guichet automatique) seules les cartes avec le logo Visa fonctionnent, pour une carte de débit MasterCard il faut entrer dans la banque et voir un caissier. Le plus gros problème demeure de trouver un ATM, et un qui fonctionne! On en trouve dans les grandes villes et certaines zones touristiques. Dans les commerces le Paiement Direct (interac) par carte débit est impossible à Cuba.

    Notez qu'il n'y a aucun ATM à Cayo Coco / Cayo Guillermo


    Top of page

    À propos des auteurs: Nous sommes Lily and Normand, globetrotteurs et amoureux de Cuba. Nos voyages nous ont fait découvrir plusieurs beaux pays à travers le monde, mais Cuba aura toujours une place spéciale dans nos coeurs. Nous y sommes allés à plus de cinquante reprises, c'est comme notre « segunda casa ». Nous sommes canadiens et avons besoin d'échapper à nos durs hivers de temps en temps! Voyager et faire des sites web personnels sont nos plus grandes passions.

    Ce site web est un site personnel NON-OFFICIEL. Les informations qui s'y trouvent proviennent de notre expérience en tant que voyageurs. Nous faisons de notre mieux pour partager l'informations la plus exacte et à jour mais nous ne pouvons garantir qu'il n'y ait aucun changement, erreur ou omission. Nous ne donnons aucune garantie quant à la qualité et à l'utilisation des éléments de notre site et ne pouvons pas être tenu responsable de l'usage que vous en faites. Aucune partie de notre site web ne peut être reproduite, modifiée, distribuée ou publiée sous toute forme sans avoir préalablement obtenu notre consentement.