icon updateQuoi de neuf? logo youtube

icon moneyL'argent à Cuba

Après avoir fonctionné avec un système à double monnaie - le peso cubain (CUP) et le peso cubain convertible (CUC) - depuis le début des années 1990, en janvier 2021, Cuba a adopté le CUP comme monnaie unique, entrainant ainsi l'abolition du CUC.

MONNAIE NATIONALE DE CUBA: PESO CUBAIN (CUP)

$1.00 USD = 120 CUP* (depuis le 4 août 2022)
Consultez le site Web de la "Banco Central de Cuba" pour les autres devises et les taux de change à jour: www.bc.gob.cu

*Que s'est-il passé le 4 août 2002 :
Le gouvernement cubain a annoncé qu'il commencerait à acheter des dollars (et d'autres devises librement convertibles: CAD, EUR, GBP, MXN, etc.) auprès des particuliers à près de cinq fois le taux courant dans le but de saper le marché monétaire informel (au noir). Le système bancaire géré par l'État a fixé un nouveau taux fixe de 120 pesos pour 1 dollar américain, par rapport au taux officiel précédent de 24 pesos, et de ~115-120 pesos sur le marché informel (black market). Le taux 24:1 est toujours applicable pour les entreprises et transactions à l'international.

Dénominations du Peso Cubain (CUP)
Billets :
1, 3, 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500, et 1000 pesos
Pièces : 1, 3 et 5 pesos, 5 et 20 centavos

On ne peut obtenir les pesos cubains qu'à Cuba
Le CUP est une monnaie fermée qui n'est pas négociée internationalement, et son importation et exportation sont interdites, il ne peut donc PAS être acheté à l'avance en dehors de Cuba.

Les CUCs (Pesos cubains convertible) sont désormais inutiles
S'il vous reste des CUC d'un voyage précédent, vous ne pouvez les conserver qu'à titre de souvenir. Les CUC ne peuvent plus être convertis en CUP ou toute autre devise depuis le 30 décembre 2021.

Affichage des prix
Parfois les prix sont affichés en CUP, par contre dans la plupart des hôtels et de nombreuses entreprises touristiques, les prix sont souvent affichés en dollars américains comme référence, et ce même si en fait le dollar américain ne peut être utilisé dans aucune des sociétés appartenant à l'État. D'autres devises étrangères, appelées MLC : Moneda Libremente Convertible (Freely Convertible Currency) peuvent cependant être utilisées lors d'un paiement en espèces; le taux de change approprié sera appliqué. Les devises les plus couramment acceptées sont : EUR, CAD et GBP.

L'ÉCHANGE D'ARGENT

Les devises étrangères, appelées MLC: Moneda Libremente Convertible (Monnaie librement convertible), peuvent être échangées en CUP (au taux officiel du gouvernement) dans les banques, les CADECAs (bureaux de change), les aéroports et les hôtels. Les devises suivantes peuvent être échangées à Cuba : EUR*, USD*, CAD*, GBP*, CHF, MXP, JPY, DKK, NOK, SEK (* Devises préférées). Les frais de conversion sont de 2 %, sauf pour l'USD à 8 % (ce qui signifie qu'on obtient environ 110 CUP pour 1 USD). Plus d'info sur l'échange d'argent ici

QUELLE EST LA MEILLEURE MONNAIE À UTILISER À CUBA

Comme le peso cubain est la monnaie officielle, en théorie, vous devriez pouvoir payer n'importe quoi en CUP, mais en réalité ce n'est PAS toujours le cas. Les cubains et entreprises privées sont habituellement heureux d'accepter (et souvent préfèrent fortement) les devises étrangères. Certaines entreprises gérées par l'État acceptent également les paiements en devises étrangères, à l'exception du USD. Les dollars américains peuvent être échangés contre des CUPs, utilisés à titre de pourboire et dans certaines entreprises privées, mais jamais dans les entreprises gérées par l'État.

Par conséquent, vous n'aurez probablement pas besoin d'acheter beaucoup de pesos cubains (le cas échéant), surtout si vous séjournez dans un complexe Tout-Compris; en considérant aussi que les cartes de crédit sont acceptées dans de plus en plus d'endroits reliés au secteur touristique. Et notez que certains lieux gérés par l'État (y compris les hôtels et resorts, la location de voitures, les bars appartenant à l'État, la plupart des épiceries et toutes les installations médicales n'acceptent que le paiement par carte. Les excursions peuvent également être payées par carte de crédit. Plus d'info sur les cartes de crédit/débit ici. Mais en dehors du secteur étatique, Cuba est encore essentiellement une économie monétaire.

LES POURBOIRES

Les pourboires représentent une part importante des revenus du personnel des hôtels, restaurants et services touristiques, soyez généreux ! Les devises étrangères sont préférées, mais donner des Pesos cubains (CUP) est OK aussi. EUR, CAD et USD sont habituellement les devises les plus convoitées. Les Cubains peuvent utiliser ces devises étrangères pour charger leur carte MLC, plus d'informations sur les magasins MLC ci-dessous

Pourboires en pièces de monnaies étrangères : Les pièces ne peuvent pas être échangées à Cuba, les Cubains devront donc approcher des touristes et demander à échanger les pièces qu'ils ont reçues contre du papier-monnaie. Donc, si vous donnez des pièces de monnaie étrangère, il sera grandement apprécié que vous puissiez leur reprendre des pièces de temps en temps, assurez-vous donc d'apporter aussi de nombreux billets de faible dénomination (5, 10, et 20). Essayez de ramener chez vous autant de pièces que vous avez apportés dans le pays, voire plus ! Donnez des pourboires en billets aussi souvent que vous le pouvez.

MAGASINS MLC (alias Magasins en dollars ou Tiendas MLC)

Ils remplacent les anciens magasins en CUC. On y trouve généralement des produits de meilleure qualité et plus variés. Dans ces magasins gérés par l'État, les prix sont fixés en dollars américains (en fait en MLCs, 1 MLC = 1 USD) et les clients (Cubains et étrangers) ne peuvent payer qu'avec une carte de crédit en devises internationales (soit une carte MLC prépayée, soit une carte de crédit internationale), ils ne prennent pas d'argent comptant (espèces). Plus d'info sur l'utilisation des cartes de crédit ici.

QUELQUES AUTRES CONSEILS ET RECOMMANDATIONS

Dans les hôtels Tout-Compris
Vous pourrez très probablement utiliser votre carte de crédit pour payer vos frais d'hôtel (massages, "late check-out", etc.), les excursions, la location de voiture/scooter et vos achats dans les boutiques de l'hôtel. Donnez les pourboires au personnel en devises étrangères (de préférence EUR, CAD, USD).

Voyageurs indépendants
Avoir quelques CUP sera pratique pour couvrir les petites dépenses dans les marchés locaux, les installations gérées par l'État, la nourriture de rue, les frais de bus, etc. Dans les entreprises privées liées au tourisme (casas particulares, paladares, taxis et guides privés, etc.), vérifiez auprès d'eux la devise qu'ils préfèrent.

Apportez des billets en bonnes conditions
Les billets endommagés (déchirure, graffiti) ne sont pas acceptés, assurez-vous d'apporter des billets en bon état. Plus d'info sur L'échange d'argent ici. Aidez les Cubains en échangeant leurs billets étrangers endommagés ou trop usés contre de meilleurs lorsque vous le pouvez.

Apportez beaucoup d'argent (de préférence des petites coupures)
Ne comptez pas seulement sur la possibilité d'utiliser les guichets automatiques (ATM) pour obtenir des CUP. Il arrive parfois qu'ils soient vides ou en panne, ou n'acceptent pas votre carte pour des raisons inconnues.

Vérifier le taux de change aux guichets automatiques
Certains ATM pourraient ne pas proposer le nouveau taux de change de 120CUP=1USD, vérifiez avant d'accepter la transaction.

Utiliser des devises étrangères ou le Pesos Cubain
Les entreprises privées (maisons d'hôtes, bars et restaurants privés, etc.) préféreront probablement être payé en devises étrangères (de préférence EUR, CAD ou USD). Dans les endroits gérés par l'État, il pourrait être préférable de payer en pesos cubains si le taux de conversion de 24CUP=1USD est appliqué (au lieu de 120CUP=1 USD) pour un paiement en devises étrangères.

Apporter des dollars américains?
Vous pouvez, surtout si apporter une autre devise est un problème pour vous. Le dollar américain a de la valeur sur le marché informel et pour les pourboires, mais n'oubliez pas que vous ne pouvez pas utiliser l'USD dans les sociétés appartenant à l'État et que vous devrez payer des frais de 8 % lors de la conversion de vos USD en CUP dans les installations de change officielles, plus élevé que la norme 2 % pour les autres devises étrangères

L'argent dans les aéroports cubains en quittant le pays
Les euros et les dollars américains ou canadiens peuvent être utilisés dans les boutiques et cafés de la zone des départs après avoir passé l'immigration, ainsi que les cartes de crédit (non émises par ou affiliées à une institution financière américaine). On ne peut pas utiliser les CUP passé le contrôle de sécurité. Alors si jamais il vous reste des CUP, assurez-vous de les échanger avant de partir pour l'aéroport.


icon warningTout ce qui concerne l'argent peut changer rapidement et souvent à Cuba, vérifiez toujours la situation actuelle, les règles et les réglementations avant de partir.


L'HISTORIQUE DU SYSTÈME À DOUBLE MONNAIE

Entre 1994 et 2020, Cuba a adopté un système à deux monnaies, toutes deux appelées pesos. L'une est le Peso Cubain (CUP) et l'autre le Peso Cubain Convertible (CUC), ce dernier étant indexé sur le dollar américain au pair. Le 10 décembre 2020, le gouvernement cubain annonçait l'unification des deux monnaies entraînant la suppression du CUC, à partir du 1er janvier 2021.

Le CUC fût introduit en 1994 mais le Dollar Américain avait continué à être la devise utilisée par les touristes jusqu’au 8 novembre 2004, date à laquelle le dollar américain a cessé d'être accepté sur l'île. Le CUC devint alors la "devise touristique" pour substituer le dollar US. Au début (de 1994 à début-2005) le CUC fût arrimé 1:1 avec le Dollar US. En avril 2005 la valeur du CUC fût augmenté à 1.08 USD, et ensuite en mars 2011 la Banque Centrale de Cuba dévalue le CUC de 8% envers toutes les devises étrangères, cette mesure arrime de nouveau le CUC à 1 pour 1 avec le dollar américain.

Plus tard, en octobre 2013, le gouvernement cubain annonçait son intention d'éliminer leur système de double monnaie (CUC et CUP). C'est un peu plus de 7 ans plus tard, le 10 décembre 2020, que le président Diaz-Canel annonce finalement l'unification des deux monnaies entraînant la suppression du CUC (peso convertible cubain) au profit du CUP (peso cubain) à compter du 1er janvier 2021.


Où faire l'échange de devises       Cartes de crédit / Cartes débit


Lily & Normand
© cayocococuba.net
© destilino.com

varadero, cuba holguin, cuba cayo largo, cuba cayo santa maria, cuba