destilino

icon updateQuoi de neuf?  logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon moneyDevises Cubaines

Il y a deux monnaies à Cuba:

1.00 CUC = $1.00 USD (taux fixe) et 1 CUC = 26.50 CUP

En 2015 le gouvernement Cubain a émis de nouveaux plus gros billets pour le CUP: 200, 500 et 1,000 CUP

Les deux devises sont maintenant accessibles à tous (étrangers et cubains) sans aucune restriction, mais le CUP est toujours utilisé principalement par les cubains et le CUC par les étrangers et les cubains. Certains commerces acceptent seulement le CUC et d’autres seulement le CUP. Les commerces en CUP sont principalement pour les besoins de la vie quotidienne, tels que les marchés de fruits et légumes, les petites épiceries, les kiosques de nourriture, les cafétérias, le transport en commun, le cinéma, etc. Si on voyage de façon indépendante et/ou hors des sentiers battus, il est pratique d'avoir quelques pesos cubains (CUP) sur soi.

  • LES ACHATS AU COMPTANT doivent se faire en CUC (ou CUP); aucune devise étrangère n'est accepté.
  • LES POURBOIRES aux employés des hôtels sont donnés en CUC.

On ne peut pas obtenir des devises cubaines en dehors de Cuba.
Ces devises ne sont pas négociée internationalement, on ne peut donc pas en acheter à l’avance.

L'échange de USD en CUC est soumis à un surtaxe de 10% (pénalité) depuis novembre 2004.
C'est la seule devise étrangère qui est pénalisé par cette surtaxe.


Attention! Il peut arriver que lors de l’achat d’un article en CUC on vous rende la monnaie en CUP. Cette escroquerie n’est pas courante mais il serait quand même sage de se familiariser avec l’apparence des deux monnaies et d’être vigilants.

Historique du CUC:

Le CUC fût introduit en 1994 mais le Dollar Américain (USD) avait continué à être la devise utilisée par les touristes jusqu’au 8 novembre 2004 où le gouvernement cubain a complètement retiré le USD de la circulation. Le CUC devint alors la "devise touristique" pour substituer le dollar US.

Au début (de 1994 à début-2005) le CUC fût arrimé 1:1 avec le Dollar US. En avril 2005 la valeur du CUC fût augmenté à 1.08 USD, et ensuite en mars 2011 la Banque Centrale de Cuba dévalue le CUC de 8% envers toutes les devises étrangères, cette mesure arrime de nouveau le CUC à 1 pour 1 avec le dollar américain.

Le futur du CUC:

Le 22 octobre 2013, le gouvernement cubain annoncait son intention d'éliminer leur système de double devise (CUC et CUP). Au meilleur de nos connaissances, il semble qu'à date aucun échéancier n'a été annoncé officiellement pour ce plan d'éliminer le CUC et réévaluer le CUP. Il n'y a aucune indication à savoir quand le CUC sera mis hors circulation. Plus d'information à venir...

Lily & Normand
© cayocococuba.net
© destilino.com

destilino

Cayo Santa Maria, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Largo, Cuba