destilino

icon updateQuoi de neuf?     logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon customsImmigration et Douanes cubaines

Voici un exemple du Formulaire de Déclaration Douanière qui doit être rempli par les voyageurs entrant à Cuba. Il vous est remis à bord de votre vol vers Cuba.
Voici un exemple de la Carte Touristique qui doit être rempli par les touristes entrant à Cuba. Ce visa vous est remis à bord de votre vol vers Cuba, ou par votre agence de voyage ou tour opérateur avant votre vol.

RÈGLEMENTATION DOUANIÈRES :
Pour obtenir des renseignements à jour sur ce que les voyageurs peuvent importer et exporter à/de Cuba, veuillez visitez le site web OFFICIEL de la Douane Cubaine (Aduana Cuba): www.aduana.gob.cu.

PROCÉDURES ÉTAPE PAR ÉTAPE À L'ARRIVÉE ET AU DÉPART :

Les informations suivantes concernent les voyageurs entrant à Cuba en tant que TOURISTES.

Comment passer l'Immigration, la Sécurité, et les Douanes, à l’ARRIVÉE:

• En quittant l'avion vous serez guidé par des officiels vers le bâtiment des Arrivées où vous trouverez le Contrôle d'Immigration. La zone se compose de plusieurs corridors courts avec chacun 1 ou 2 guichets où l’agent d'immigration est assis derrière un comptoir haut. Il faut se présenter au guichet une personne à la fois, mais les enfants pouvez passer avec un adulte.

• L'agent vérifiera votre passeport et votre carte touristique (Visa Tarjeta del Turista). Cette carte touristique est fourni par votre agence de voyages, tour opérateur ou compagnie aérienne. Si vous ne l'avez pas, vous devrez en acheter une (20 CUC). Notez que depuis le printemps 2014, l'immigration cubaine estampille maintenant tous les passeports (avant il fallait demander l'étampe si on en voulait une comme "souvenir" dans notre passeport); cela inclus le passeport des Américains voyageant sur un vol direct des Etats-Unis à Cuba avec un permis de l'OFAC. Cependant ils peuvent faire une exception pour les Américains en provenance d’un autre pays (en supposant qu'ils n’ont pas de licence de l'OFAC) et ne pas estampiller leur passeport à titre de courtoisie. Si vous êtes un citoyen ou résident américain voyageant à Cuba sans licence, demandez à l’agent d’immigration de ne pas estampiller votre passeport, mais garder toujours à l'esprit qu'il/elle pourrait oublier et l’estampiller quand même par la force de l’habitude.

• L'agent pourrait vous poser quelques questions de base telles que: Quel est le but de votre voyage? Est-ce votre premier voyage à Cuba? Quelle est votre profession?

• L'agent d'immigration vous demandera ensuite de reculer, d’enlever chapeau et lunettes, et de regarder l’objectif de la camera afin de vous prendre en photo.

• Depuis le 1er mai 2010, tous les étrangers entrant à Cuba doivent détenir une assurance voyage qui comprend une couverture pour soins médicaux. Les voyageurs pourraient donc être tenus de présenter une preuve d'assurance médicale valable pour toute la durée de leur séjour à Cuba; sous la forme d'une police d'assurance, attestation d'assurance, carte d'assistance médicale, etc. Si vous n’en avez pas, vous devrez acheter un plan d'assurance médical après de ASISTUR SA (www.asistur.cu), la société cubaine d’assistance aux voyageurs.

• L’agent d’immigration estampillera, détachera et conservera la première moitié de votre carte touristique (Visa Tarjeta del Turista). Vous devrez rendre l'autre moitié lorsque vous quitterez Cuba, il est donc TRÈS important de la garder en sureté pendant votre séjour; avoir à la remplacer pourrait être un processus compliqué.

• Lorsque les procédures d'immigration sont terminées, l'agent appuiera sur un bouton avec "buzzer" pour déverrouiller la porte à côté de vous, quittez le guichet par cette porte.

• La prochaine étape est de passer au point de sécurité ou votre bagage à main passera dans un appareil rayon-X, et vous à travers un portique détecteur de métal, afin de vérifier si vous transportez une arme à feu, de la viande, des plantes, des fruits/légumes, ou tout autre item contrôlé ou interdit d’entrée à Cuba. Chaque bagage enregistré est également scanné (dans une autre zone de l’aéroport) et reniflé par des chiens dressés.

• Procédez ensuite vers la zone de récupération des bagages enregistrés.

• Après avoir récupéré tous vos bagages au caroussel, un agent des Douanes collectera votre Formulaire de Déclaration Douanière (que vous aviez remplie dans l'avion). Il/elle vérifiera également si vos valises ont été marquées (après le scan rayons-X) pour une fouille manuelle (seulement s’ils soupçonnent quelque chose). Si vous n’avez rien à déclarer alors procéder vers la sortie.

Comment passer le Contrôle des Passeports et la Sécurité, au DÉPART:

• Après vous avoir enregistré pour votre vol et reçu votre carte d'embarquement, passez ensuite à l’un des guichets de Contrôle des Passeports. Vous devrez montrer votre passeport et votre carte d'embarquement, et remettre l'autre moitié de votre carte touristique (Visa Tarjeta del Turista). L'agent estampillera votre passeport, vous prendra en photo, puis déverrouillera la porte qui vous permettra de passer au point de contrôle de sécurité.

• Votre bagage à main sera scanné (appareil rayons-X avec convoyeur) et vous devrez traverser le portique détecteur de métal, comme dans tout autre aéroport. Dans les aéroports cubains, il n'est généralement pas nécessaire de retirer ses chaussures, sauf si on vous demande de le faire.

• Vous pourrez ensuite sortir de la zone de contrôle pour vous rendre au salon d’attente des portes d’embarquement.

• Lorsque vous vol est appelée, ils vérifieront votre carte d'embarquement à la porte. Dans les aéroports sans passerelle aéroportuaire, il faut parfois montrer de nouveau la carte d'embarquement au bas de l'escalier avant de monter à bord de l’avion.

Lily & Normand
© cayocococuba.net
© destilino.com

destilino

Cayo Santa Maria, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Largo, Cuba

destilino

icon updateLatest News     logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon customsCuban Customs and Immigration

Here's an example of the Custom Declaration Form that should be filled by travelers entering in Cuba. This form will be handed to you onboard your flight to Cuba.
Here’s an example of the Tourist Card that should be filled by foreigners entering in Cuba. This card will be handed to you onboard your flight to Cuba, or given by your travel agency or tour operator before your flight.

CUSTOMS REGULATIONS:
For up-to-date information on what travelers can legally import and export to/from Cuba, please visit the OFFICIAL Cuban Customs (Aduana Cuba) website: www.aduana.gob.cu.

ARRIVAL & DEPARTURE STEP-BY-STEP PROCEDURES:

The following information is for travelers entering Cuba as TOURISTS.

How to get through Immigration, Security, and Customs, on ARRIVAL:

• After leaving the aircraft you are guided by Officials to enter in the Arrivals building where you'll find Immigration Control. The zone is composed of several short enclosed halls with a booth where the Immigration Officer is sitting behind a tall counter. You have to go to the booth one person at the time, but children can go with an adult.

• The Officer will check your Passport and Tourist Card (Visa Tarjeta del Turista). This Tourist Card should be provided by your travel agency, tour operator or airline. If you don't have it, you'll have to purchase one (20 CUC). Note that since the spring of 2014, Cuban Immigration now stamps all passports (before you had to request a stamp if you wanted one as a "souvenir"); this include Americans traveling on a direct flight from USA to Cuba with an OFAC license. However, the Cuban Immigration MAY make an exception for Americans arriving from other countries (presuming they don't have an OFAC license) and don't stamp their passport as a courtesy. So if you are an American citizen or resident traveling to Cuba without a license, kindly ask the Official not to stamp your passport, but always bear in mind that he/she may forget and stamp it anyway as a force of habit.

• The Officer may ask a few basic questions such as: What is the purpose of your trip? Is it your first time in Cuba? What do you do for living?

• The Immigration officer will ask you to step back, remove hat or glasses, and look at the camera whilst he/she take your picture.

• Since May 1st, 2010 all foreigners who want to travel to Cuba must be covered by a travel insurance that includes a medical care benefit. Travelers MAY be required to present a proof of medical coverage valid for the entire period of their stay in Cuba; in the form of an insurance policy, insurance certificate, medical assistance card, etc. If you don't have one, you'll have to purchase a health insurance plan from the Cuban travelers aid company called ASISTUR S.A. (www.asistur.cu) at your point of entry.

• The Immigration Official will stamp, detach and keep one half of your Tourist Card. You'll have to turn in the other half when you exit Cuba so it's VERY important to keep it safe during your stay; having to replace it could be a complicated process.

• After the Immigration procedures are completed, the Officer will press a buzzer button to unlock the door beside you, exit the booth through this door.

• The next step is to get you and your carry-on baggage scanned in the x-ray machine and metal detector arch to check if you are carrying firearms, meat products, plants, fruits/vegetables, or any other prohibited or restricted item. Every checked baggage is also being scanned (in another area) and sniffed by trained dogs.

• Then proceed to the Baggage Claim area to collect your checked baggage.

• Once you have claimed your baggage, a Customs Officer will collect your Custom Declaration Form (the one you filled on the plane). He/she will also check if your bag was marked (after X-ray scanning) for a manual search (only if they suspect something). If you have nothing to declare then proceed to the exit.

How to get through Passport Control and Security, on DEPARTURE:

• After you've checked-in for your flight and received your boarding pass, then proceed to the Passport Control booth to clear Immigration. You'll have to show your passport and boarding pass, and give back the second half of your Tourist Card. The Officer will stamp your passport, take your picture, and then unlock the door so you can move to the security checkpoint.

• Your carry-on bag will be scanned (X-ray machine with conveyor belt) and you'll have to walk through the metal detector arch, as in any other airport. In Cuban airports it's usually not required to remove your shoes, unless you've been ask to do so.

• You can then exit the Screening area to get to the Departure Gate Lounge.

• When you flight is called, they will check your boarding pass at the Gate. In airports with no jet-bridges, you may have to show again your boarding pass when you get to the staircase to board the aircraft.

Lily & Normand
© cayocococuba.net
© destilino.com

destilino

Cayo Santa Maria, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Largo, Cuba