destilino

icon updateQuoi de neuf?     logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon customsImmigration et Douanes cubaines

Voici un exemple du Formulaire de Déclaration Douanière qui doit être rempli par les voyageurs entrant à Cuba. Il vous est remis à bord de votre vol vers Cuba.
Voici un exemple de la Carte Touristique qui doit être rempli par les touristes entrant à Cuba. Ce visa vous est remis à bord de votre vol vers Cuba, ou par votre agence de voyage ou tour opérateur avant votre vol.

RÈGLEMENTATION DOUANIÈRES :
Pour obtenir des renseignements à jour sur ce que les voyageurs peuvent importer et exporter à/de Cuba, veuillez visitez le site web OFFICIEL de la Douane Cubaine (Aduana Cuba): www.aduana.gob.cu.

PROCÉDURES ÉTAPE PAR ÉTAPE À L'ARRIVÉE ET AU DÉPART :

Les informations suivantes concernent les voyageurs entrant à Cuba en tant que TOURISTES.

Comment passer l'Immigration, la Sécurité, et les Douanes, à l’ARRIVÉE:

• En quittant l'avion vous serez guidé par des officiels vers le bâtiment des Arrivées où vous trouverez le Contrôle d'Immigration. La zone se compose de plusieurs corridors courts avec chacun 1 ou 2 guichets où l’agent d'immigration est assis derrière un comptoir haut. Il faut se présenter au guichet une personne à la fois, mais les enfants pouvez passer avec un adulte.

• L'agent vérifiera votre passeport et votre carte touristique (Visa Tarjeta del Turista). Cette carte touristique est fourni par votre agence de voyages, tour opérateur ou compagnie aérienne. Si vous ne l'avez pas, vous devrez en acheter une (20 CUC). Notez que depuis le printemps 2014, l'immigration cubaine estampille maintenant tous les passeports (avant il fallait demander l'étampe si on en voulait une comme "souvenir" dans notre passeport); cela inclus le passeport des Américains voyageant sur un vol direct des Etats-Unis à Cuba avec un permis de l'OFAC. Cependant ils peuvent faire une exception pour les Américains en provenance d’un autre pays (en supposant qu'ils n’ont pas de licence de l'OFAC) et ne pas estampiller leur passeport à titre de courtoisie. Si vous êtes un citoyen ou résident américain voyageant à Cuba sans licence, demandez à l’agent d’immigration de ne pas estampiller votre passeport, mais garder toujours à l'esprit qu'il/elle pourrait oublier et l’estampiller quand même par la force de l’habitude.

• L'agent pourrait vous poser quelques questions de base telles que: Quel est le but de votre voyage? Est-ce votre premier voyage à Cuba? Quelle est votre profession?

• L'agent d'immigration vous demandera ensuite de reculer, d’enlever chapeau et lunettes, et de regarder l’objectif de la camera afin de vous prendre en photo.

• Depuis le 1er mai 2010, tous les étrangers entrant à Cuba doivent détenir une assurance voyage qui comprend une couverture pour soins médicaux. Les voyageurs pourraient donc être tenus de présenter une preuve d'assurance médicale valable pour toute la durée de leur séjour à Cuba; sous la forme d'une police d'assurance, attestation d'assurance, carte d'assistance médicale, etc. Si vous n’en avez pas, vous devrez acheter un plan d'assurance médical après de ASISTUR SA (www.asistur.cu), la société cubaine d’assistance aux voyageurs.

• L’agent d’immigration estampillera, détachera et conservera la première moitié de votre carte touristique (Visa Tarjeta del Turista). Vous devrez rendre l'autre moitié lorsque vous quitterez Cuba, il est donc TRÈS important de la garder en sureté pendant votre séjour; avoir à la remplacer pourrait être un processus compliqué.

• Lorsque les procédures d'immigration sont terminées, l'agent appuiera sur un bouton avec "buzzer" pour déverrouiller la porte à côté de vous, quittez le guichet par cette porte.

• La prochaine étape est de passer au point de sécurité ou votre bagage à main passera dans un appareil rayon-X, et vous à travers un portique détecteur de métal, afin de vérifier si vous transportez une arme à feu, de la viande, des plantes, des fruits/légumes, ou tout autre item contrôlé ou interdit d’entrée à Cuba. Chaque bagage enregistré est également scanné (dans une autre zone de l’aéroport) et reniflé par des chiens dressés.

• Procédez ensuite vers la zone de récupération des bagages enregistrés.

• Après avoir récupéré tous vos bagages au caroussel, un agent des Douanes collectera votre Formulaire de Déclaration Douanière (que vous aviez remplie dans l'avion). Il/elle vérifiera également si vos valises ont été marquées (après le scan rayons-X) pour une fouille manuelle (seulement s’ils soupçonnent quelque chose). Si vous n’avez rien à déclarer alors procéder vers la sortie.

Comment passer le Contrôle des Passeports et la Sécurité, au DÉPART:

• Après vous avoir enregistré pour votre vol et reçu votre carte d'embarquement, passez ensuite à l’un des guichets de Contrôle des Passeports. Vous devrez montrer votre passeport et votre carte d'embarquement, et remettre l'autre moitié de votre carte touristique (Visa Tarjeta del Turista). L'agent estampillera votre passeport, vous prendra en photo, puis déverrouillera la porte qui vous permettra de passer au point de contrôle de sécurité.

• Votre bagage à main sera scanné (appareil rayons-X avec convoyeur) et vous devrez traverser le portique détecteur de métal, comme dans tout autre aéroport. Dans les aéroports cubains, il n'est généralement pas nécessaire de retirer ses chaussures, sauf si on vous demande de le faire.

• Vous pourrez ensuite sortir de la zone de contrôle pour vous rendre au salon d’attente des portes d’embarquement.

• Lorsque vous vol est appelée, ils vérifieront votre carte d'embarquement à la porte. Dans les aéroports sans passerelle aéroportuaire, il faut parfois montrer de nouveau la carte d'embarquement au bas de l'escalier avant de monter à bord de l’avion.

Lily & Normand
© cayocococuba.net
© destilino.com

destilino

Cayo Santa Maria, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Largo, Cuba