Où est-ce Cayo Coco ?

Cayo Coco est une île d'une superficie de 370 km2, soit la deuxième plus importante en taille après celle de Cayo Romano avec ses 465 km2. Elles font partie d'un regroupement de plusieurs îles appelé « Jardines del Rey » (ou Jardins du Roi en français) et qui lui-même fait partie d'un archipel plus imposant « Sabana-Camaguey ».

Cayo Guillermo qui est situé à l'ouest de Cayo Coco est considéré comme la petite soeur de Cayo Coco, d'une superficie d'à peine treize kilomètres carrés. Ces îles sont situées au Nord de Cuba, dans l'océan Atlantique.

Cet archipel comporte plus de 2,500 îles et îlots (cayos) situés au large de la côte Atlantique de Cuba dans les provinces de Ciego de Avila et Camaguey.

L'île des « Jardines del Rey » qui a connu le premier développement touristique est Cayo Guillermo en 1992, avec l'ouverture de l'hôtel Gran Caribe Villa Cojimar, suivi du Guitart Cayo Coco (maintenant l'hôtel Colonial Cayo Coco) sur l'île voisine de Cayo Coco, en 1993.

À cette époque, il n'y avait pas d'aéroport international sur l'île. Les touristes devaient utiliser celle de la capitale Ciego de Avila. La construction de la digue « pedraplen » de 27 kilomètres reliant Cayo Coco à la grande île de Cuba, en 1988 a débuté l'ère du tourisme sur ces deux îles des Jardins du roi. Une digue de sept kilomètres, qui se termine par un pont de 300 mètres qui relie Cayo Coco à Cayo Guillermo.

Veuillez noter que depuis le printemps 2014, l'Immigration cubaine estampille systématiquement tous les passeports à l'entrée ainsi qu'à la sortie du pays. De plus: À compter du 1er mai 2015, la Taxe de Départ de Cuba n'est plus perçue à destination. Elle devrait maintenant être inclus dans le prix de votre voyage lors de la réservation d'un vol-seulement ou d'un forfait vers Cuba.

En octobre 2013, le gouvernement cubain a annonçait son intention d'éliminer leur système de double devise (CUC et CUP). Au meilleur de nos connaissances, il semble qu'à date aucun échéancier n'a été annoncé officiellement pour ce plan d'éliminer le CUC et réévaluer le CUP. Jusqu'à présent (2015), il n'y a encore aucune indication à savoir quand le CUC sera mis hors de circulation. Plus d'information à venir.

Visitez notre site web qui relate les annonces et évènements relatif au Dégel Cuban "Cuban Thaw" (normalisation des relations USA-Cuba).

Une autre île de cet archipel est en plein essor touristique, c'est Cayo Santa Maria, situé à environ 25 km à vol d'oiseau de Cayo Guillermo. Comme pour Cayo Coco, elle est connectée à l'île de Cuba par une digue de 48 kilomètres.

Pedraplen, Cayo Coco, CubaCayo Coco est connecté à l'île de Cuba par une digue de 27 kilomètres (dont une section de 17 km dans la mer) comportant quatorze ponts pour limiter l'impact sur l'environnement. Cette digue a été inaugurée en 1988 après seulement 16 mois de travaux. Un poste de péage a été aménagé à l'entrée de la digue. Le coût est de 2 CUC par voiture payable en CUC. Lorsque vous circulez sur l'unique route qui relie Cayo Coco à Cayo Guillermo, ne soyez pas surpris de voir quelques vaches déambuler sur la route. Elles font partie du charme de ce coin de Cuba!

Il n'y a qu'une route principale qui relie Cayo Coco à Cayo Guillermo. D'ailleurs une section de cette route est l'ancienne piste d'atterrissage du premier aéroport de l'île. Ce secteur de Cayo Coco fait maintenant parti du Parque El Baga.

Cayo Coco et Cayo Guillermo sont situés dans la province de Ciego de Avila. Le village le plus près est celui de Morón, d'où nombre d'employés travaillant dans les hôtels y demeurent. D'ailleurs le gouvernement (tout comme pour Cayo Santa Maria) s'affaire à construire des habitations (4,000 chambres), près de l'accès au « pedraplen », pour les employés des hôtels. Ce qui facilitera le transfert pour ceux qui doivent emprunter la digue tous les jours.

La province de Ciego de Avila, qui auparavant était jumelée avec celle de sa voisine Camaguey jusqu'en 1976, possède une superficie de 6,783 km2 avec plus de 420,000 habitants et sa capitale est la ville de Ciego de Avila, fondée en 1840 qui à cette époque ne comptait que 263 habitants.

Cliquer pour voir nos photos des routes de Cayo Coco, Cayo Guillermo et du pedraplen.

Haut de la page

À propos des auteurs: Nous sommes Lily and Normand, globetrotteurs et amoureux de Cuba. Nos voyages nous ont fait découvrir plusieurs beaux pays à travers le monde, mais Cuba aura toujours une place spéciale dans nos coeurs. Nous y sommes allés à plus de cinquante reprises, c'est comme notre « segunda casa ». Nous sommes canadiens et avons besoin d'échapper à nos durs hivers de temps en temps! Voyager et faire des sites web personnels sont nos plus grandes passions.

Ce site web est un site personnel NON-OFFICIEL. Les informations qui s'y trouvent proviennent de notre expérience en tant que voyageurs. Nous faisons de notre mieux pour partager l'informations la plus exacte et à jour mais nous ne pouvons garantir qu'il n'y ait aucun changement, erreur ou omission. Nous ne donnons aucune garantie quant à la qualité et à l'utilisation des éléments de notre site et ne pouvons pas être tenu responsable de l'usage que vous en faites. Aucune partie de notre site web ne peut être reproduite, modifiée, distribuée ou publiée sous toute forme sans avoir préalablement obtenu notre consentement.

Where is Cayo Coco ?

Cayo Coco is an island with an area of 370 km2, the second largest in size after its neighbor Cayo Romano with its 465 km2. They are part of a group of several islands called « Jardines del Rey » (King's Gardens in English) and which itself is part of a bigger archipelago called « Sabana-Camaguey ».

Cayo Guillermo is located west of Cayo Coco and considered to be the little sister of Cayo Coco, an area of barely thirteen square kilometers. These islands are located North of Cuba in the Atlantic Ocean.

This archipelago counts over 2,500 islands and islets (cays) located off the Atlantic coast of Cuba in the provinces of Ciego de Avila and Camaguey.

The island of the Jardines del Rey which saw the first tourist development, Cayo Guillermo in 1992 with the opening of the Hotel Gran Caribe Club Villa Cojimar, followed by the Guitart Cayo Coco on the neighboring island Cayo Coco, in 1993.

At that time, there was no international airport on the island. Tourists had to use the airport located in the capital of Ciego de Avila. The construction of the dam « Pedraplen » long of 27 kms connecting Cayo Coco to the big island of Cuba in 1988 began the era of tourism on both islands of the King's Gardens. A seven-kilometers causeway, which ends with a 300 meters bridge, to connect Cayo Coco with Cayo Guillermo.

Please note that since the spring 2014, Cuban Immigration systematically stamps all passports when entering and leaving the country. And also: as of May 1, 2015, the Cuban Departure Tax is no longer paid at destination. It should now be included in the price of your trip when buying a flight-only or package to Cuba.

In October 2013 the Cuban Government announced its intention to eliminate their dual currency system (CUC and CUP). To the best of our knowledge, it seems like no schedule has been officially announced yet for this plan to eliminate the CUC and revalue the CUP; and so far (2015) there's no indication yet about when the CUC will be put out of circulation. More news to come.

Visit our website that chronicles the announcements and events related to The Cuban Thaw (the normalization of US-Cuba relations).

There is an island in this archipelago which is booming fast, Cayo Santa Maria. It is located about 25 kms (bird fly) west of the Cayo Guillermo. Cayo Santa Maria is also connected to the main land by a 48 km dike. Cayo Santa Maria is the second most important tourist hub in Cuba, after Varadero.

Pedraplen, Cayo Coco, CubaCayo Coco is connected to Cuba by a causeway of 27 km with a 17 km section in the sea with fourteen bridges to limit the impact on the environment. This dam was inaugurated in 1988 after only 16 months of work. There is a toll booth at the entrance of the dyke. The fee is  2 CUC per car payable only in CUC. When you travel on the road connecting Cayo Coco to Cayo Guillermo, do not be surprised to see cows wandering on the road. Be careful! There is only one road that connects Cayo Coco to Cayo Guillermo. In the western sector of Cayo Coco, there is a section of the road that used to be a runway for the first airport on the island. This area is now part of the Parque El Baga.

Cayo Coco and Cayo Guillermo are located in the province of Ciego de Avila. The nearest village is Moron, where the employees working in the hotels live. The government has built several houses (4,000 rooms), near the entrance to the causeway for employees of all the hotels. This will facilitate the transfer for those who must borrow the dam every day.

The province of Ciego de Avila, who previously was paired with the neighboring Camaguey until 1976, has an area of 6.783 km2 with more than 420,000 inhabitants and its capital is the city of Ciego de Avila, founded in 1840. At this time there were only 263 inhabitants.

Click to see photos of roads in Cayo Coco, Cayo Guillermo and the causeway.

Top of page

About the authors: We are Lily and Normand, globetrotters and Cuba lovers. Our travels took us to many wonderful countries around the world, but Cuba will always have a special place in our heart. We have been there more than fifty times. We like to call it our « segunda casa ». We are Canadians and we need to escape our harsh and long winters once and a while! Traveling and building personal websites are our greatest passions.

This is a personal UNOFFICIAL website for general information purposes only. All information provided in the website comes from our own experience and appreciation as travelers. We do our best to share the most up-to-date and exact information but we cannot guarantee that there are no changes, errors or omissions. We make no guarantee as to the quality and use of the elements of our website and we cannot be held responsible for the use you make of it. No part of this website may be reproduced, modified, published, or distributed in any form without our prior consent.