Où est-ce Cayo Coco ?

Cayo Coco est une île d'une superficie de 370 km2, soit la deuxième plus importante en taille après celle de Cayo Romano avec ses 465 km2. Elles font partie d'un regroupement de plusieurs îles appelé « Jardines del Rey » (ou Jardins du Roi en français) et qui lui-même fait partie d'un archipel plus imposant « Sabana-Camaguey ».

Cayo Guillermo qui est situé à l'ouest de Cayo Coco est considéré comme la petite soeur de Cayo Coco, d'une superficie d'à peine treize kilomètres carrés. Ces îles sont situées au Nord de Cuba, dans l'océan Atlantique.

Cet archipel comporte plus de 2,500 îles et îlots (cayos) situés au large de la côte Atlantique de Cuba dans les provinces de Ciego de Avila et Camaguey.

L'île des « Jardines del Rey » qui a connu le premier développement touristique est Cayo Guillermo en 1992, avec l'ouverture de l'hôtel Gran Caribe Villa Cojimar, suivi du Guitart Cayo Coco (maintenant l'hôtel Colonial Cayo Coco) sur l'île voisine de Cayo Coco, en 1993.

À cette époque, il n'y avait pas d'aéroport international sur l'île. Les touristes devaient utiliser celle de la capitale Ciego de Avila. La construction de la digue « pedraplen » de 27 kilomètres reliant Cayo Coco à la grande île de Cuba, en 1988 a débuté l'ère du tourisme sur ces deux îles des Jardins du roi. Une digue de sept kilomètres, qui se termine par un pont de 300 mètres qui relie Cayo Coco à Cayo Guillermo.

Veuillez noter que depuis le printemps 2014, l'Immigration cubaine estampille systématiquement tous les passeports à l'entrée ainsi qu'à la sortie du pays. De plus: À compter du 1er mai 2015, la Taxe de Départ de Cuba n'est plus perçue à destination. Elle devrait maintenant être inclus dans le prix de votre voyage lors de la réservation d'un vol-seulement ou d'un forfait vers Cuba.

En octobre 2013, le gouvernement cubain a annonçait son intention d'éliminer leur système de double devise (CUC et CUP). Au meilleur de nos connaissances, il semble qu'à date aucun échéancier n'a été annoncé officiellement pour ce plan d'éliminer le CUC et réévaluer le CUP. Jusqu'à présent (2015), il n'y a encore aucune indication à savoir quand le CUC sera mis hors de circulation. Plus d'information à venir.

Visitez notre site web qui relate les annonces et évènements relatif au Dégel Cuban "Cuban Thaw" (normalisation des relations USA-Cuba).

Une autre île de cet archipel est en plein essor touristique, c'est Cayo Santa Maria, situé à environ 25 km à vol d'oiseau de Cayo Guillermo. Comme pour Cayo Coco, elle est connectée à l'île de Cuba par une digue de 48 kilomètres.

Pedraplen, Cayo Coco, CubaCayo Coco est connecté à l'île de Cuba par une digue de 27 kilomètres (dont une section de 17 km dans la mer) comportant quatorze ponts pour limiter l'impact sur l'environnement. Cette digue a été inaugurée en 1988 après seulement 16 mois de travaux. Un poste de péage a été aménagé à l'entrée de la digue. Le coût est de 2 CUC par voiture payable en CUC. Lorsque vous circulez sur l'unique route qui relie Cayo Coco à Cayo Guillermo, ne soyez pas surpris de voir quelques vaches déambuler sur la route. Elles font partie du charme de ce coin de Cuba!

Il n'y a qu'une route principale qui relie Cayo Coco à Cayo Guillermo. D'ailleurs une section de cette route est l'ancienne piste d'atterrissage du premier aéroport de l'île. Ce secteur de Cayo Coco fait maintenant parti du Parque El Baga.

Cayo Coco et Cayo Guillermo sont situés dans la province de Ciego de Avila. Le village le plus près est celui de Morón, d'où nombre d'employés travaillant dans les hôtels y demeurent. D'ailleurs le gouvernement (tout comme pour Cayo Santa Maria) s'affaire à construire des habitations (4,000 chambres), près de l'accès au « pedraplen », pour les employés des hôtels. Ce qui facilitera le transfert pour ceux qui doivent emprunter la digue tous les jours.

La province de Ciego de Avila, qui auparavant était jumelée avec celle de sa voisine Camaguey jusqu'en 1976, possède une superficie de 6,783 km2 avec plus de 420,000 habitants et sa capitale est la ville de Ciego de Avila, fondée en 1840 qui à cette époque ne comptait que 263 habitants.

Cliquer pour voir nos photos des routes de Cayo Coco, Cayo Guillermo et du pedraplen.

Haut de la page

À propos des auteurs: Nous sommes Lily and Normand, globetrotteurs et amoureux de Cuba. Nos voyages nous ont fait découvrir plusieurs beaux pays à travers le monde, mais Cuba aura toujours une place spéciale dans nos coeurs. Nous y sommes allés à plus de cinquante reprises, c'est comme notre « segunda casa ». Nous sommes canadiens et avons besoin d'échapper à nos durs hivers de temps en temps! Voyager et faire des sites web personnels sont nos plus grandes passions.

Ce site web est un site personnel NON-OFFICIEL. Les informations qui s'y trouvent proviennent de notre expérience en tant que voyageurs. Nous faisons de notre mieux pour partager l'informations la plus exacte et à jour mais nous ne pouvons garantir qu'il n'y ait aucun changement, erreur ou omission. Nous ne donnons aucune garantie quant à la qualité et à l'utilisation des éléments de notre site et ne pouvons pas être tenu responsable de l'usage que vous en faites. Aucune partie de notre site web ne peut être reproduite, modifiée, distribuée ou publiée sous toute forme sans avoir préalablement obtenu notre consentement.