destilino

icon updateQuoi de neuf?     logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon hurricaneCentre d’information sur l’ouragan IRMA – CAYO COCO

Vous trouverez ici des informations sur les dommages causés par Irma, ainsi que les efforts et travaux entrepris pour la restauration des infrastructures et la réouverture des hôtels impactés par l’ouragan. Notez que les informations ci-dessous concernent spécifiquement le pôle touristique «Jardines del Rey» incluant Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Paredon Grande et Cayo Cruz. Ces informations nous proviennent de sources diverses que nous jugeons être les plus fiables possibles, nous ne pouvons toutefois être tenu responsables de toutes erreurs ou omissions

6 septembre 2017 – État d'alerte
L'État-major de la Défense Civile cubaine déclare l'état d'alerte dans les provinces de Guantanamo, Santiago de Cuba, Granma, Holguin, Las Tunas, Camagüey, Ciego de Avila et Villa Clara, l'ouragan étant attendu dans les prochaines 48 à 72 heures. Cette «phase d'alerte» prévoit l'évacuation de la population la plus menacée chez des proches ou vers des abris installés par les autorités, ainsi que l’évacuation des touristes. Ces derniers ont soient été déplacés vers d’autres régions de Cuba (principalement à Varadero ou La Havane) ou rapatriés dans leur pays par leur tour opérateur.

Les 6 dauphins du delphinarium de Cayo Guillermo furent également évacués par hélicoptère et transportés à l’aquarium de Cienfugos, au sud du pays.

7 septembre 2017 – État d’alarme
La Défense Civile cubaine a relevé le niveau d'alerte, la phase d'alarme prévoit notamment l'interdiction totale de la circulation et la coupure préventive des réseaux électriques. Les agences de l'État ont reçu pour instruction d'augmenter les mesures de sécurité pour limiter les mouvements de personnes et de véhicules et d'autres activités pouvant mettre des vies en danger.

8 au 10 septembre 2017 – Irma frappe Cuba
L’ouragan a balayé la côte nord de Cuba avec la force d’un ouragan majeur du 8 au 10 septembre 2017. La station balnéaire de Cayo Coco et Cayo Guillermo a été frappée le plus durement entre la soirée du 8 septembre jusqu’en avant-midi du 9 septembre. L’oeil de l’ouragan a passé juste un peu au sud de ces îlots le 9 septembre aux petites heures du matin (entre 2 et 5 heures environ). Cliquez ici pour voir la trajectoire de l'ouragan à travers l'archipel Jardines del Rey.

9 au 11 septembre 2017– Les premiers bilans
L’Aéroport Jardines del Rey (alias Aéroport de Cayo Coco) a été très lourdement endommagé, il sera fermé pour plusieurs semaines.

L’ouragan Irma laisse derrière lui d’importants dommages aux infrastructures et hôtels de la station balnéaire des Jardines del Rey. Tous les hôtels sont fermés jusqu’à nouvel ordre, des rapports officiels de dommages sont attendus dans les prochains jours, mais selon quelques sources non-officielles (Facebook, forums TripAdvisor, vidéos Youtube), tous les hôtels ont subis des dégâts importants, incluant dans certains cas des dommages structurels majeurs.

La chaussée (pont-jetée) qui relie Cayo Coco avec l’île principale de Cuba est endommagée, les cayos sont temporairement inaccessibles par la route.

Près de 80% de la végétation des Jardines del Rey a été balayé par les vents forts associés à Irma (source: Agencia Cubana de Noticias).

La majorité des tours opérateurs et lignes aériennes ont suspendu les voyages vers cette destination jusqu’au 31 octobre 2017 (ou plus dans certains cas), à suivre...


L’APRÈS IRMA – Réparations, Reconstruction, Réouvertures

Semaine du 10 au 17 septembre 2017
Les travaux pour réparer le pont-jetée (Pedraplen) reliant Cayo Coco et Cayo Guillermo avec l’île principale de Cuba sont en cours. Les autorités se rendent sur l’île pour faire un bilan plus détaillée des dégâts et planifier les efforts de restauration.

13 septembre 2017
la chaussée (Pedraplen) a été réparé suffisamment pour permettre aux véhicules d’atteindre les cayos et d’y apporter des travailleurs, fournitures et matériaux. Il peut maintenant être traversé "avec des précautions extrêmes tant que le travail se poursuit dans les zones touchées", a expliqué l'ingénieur Rubén Galván Hernández au journal Granma.

Semaine du 17 au 24 septembre 2017
L'Office de tourisme de Cuba dit que les pôles touristiques de Cayo Coco (incluant aussi Cayo Guillermo) et Cayo Santa Maria (incluant aussi Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas) devraient être opérationnels d’ici le 1er novembre grâce à une forte coopération entre le gouvernement cubain, les autorités de voyage et les bénévoles qui accélèrent le processus de réparation des propriétés endommagées et le ramassages des débris.

23 septembre 2017
Lors d’une présentation où étaient réunis de nombreux tours opérateurs, agences, et membres de la presse, le Ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, a déclaré "D'ici le 15 novembre, tout sera restauré". Il déclare que d’ici le 1er novembre, 14 des 18 hôtels de Cayo Coco/Guillermo seront ouverts et fourniront les services, tout comme l'aéroport de Cayo Coco. Le leader supérieur de Mintur a déclaré que "l'ouragan nous a laissé de meilleures plages, beaucoup plus de sable et de meilleures dunes".

25 septembre 2017 - Électricité, eau, communications
L'électricité, l'eau et les communications ont été restaurées dans 100% des pôles touristiques, incluant Cayo Santa María, Cayo Coco et Cayo Guillermo.

27 septembre 2017 - Nouvelles de l'hôtel Pestana Cayo Coco
Dans la page Facebook officielle du Pestana Cayo Coco, ils annoncent une réouverture pour le 1er novembre.

2 octobre 2017 - Nouvelles du Melia Cayo Coco
Nous avons reçu un courriel de la directrice des ventes au Melia Cayo Coco disant que pour le moment toutes leurs réservations sont annulées jusqu'au 30 novembre 2017.

2 octobre 2017 - Vols de Air Transat
La ligne aérienne canadienne Air Transat annonce la reprise de ses vols et de ses opérations à Santa Clara (SNU) le 11 novembre, et à Cayo Coco (CCC) le 15 novembre.

3 octobre 2017 - Nouvelles du Melia Jardines del Rey
Nous avons reçu un courriel de la Directrice des Ventes au Melia Jardines del Rey disant qu'ils prévoient réouvrir en novembre (sans pour le moment spécifier de date précise).

4 octobre 2017 - Nouvelles du Tryp Cayo Coco
Nous avons reçu un courriel du Département des Ventes au Tryp Cayo Coco disant qu'ils espérent pouvoir réouvrir le 15 décembre, 2017

4 octobre 2017 - Nouvelles du Iberostar Daiquiri
Nous avons reçu un courriel du Département des Ventes au Iberostar Daiquiri disant qu'ils prévoient réouvrir le 15 novembre, 2017

4 octobre 2017 - Nouvelles du Melia Cayo Guillermo
Nous avons reçu un courriel du Directeur des Ventes au Melia Cayo Guillermo disant que pour le moment ils prévoient réouvrir le 1er novembre, 2017

4 octobre 2017 - Vols de Cubana
Le tour opérateur canadien CaribeSol/HolaSun prévoit la reprise de ses vols vers Cayo Coco et Santa Clara (Cayo Santa Maria) le 3 novembre. Il s'agit d'un vol hebdomadaire avec Cubana pour chaque destination.

4 octobre 2017 - Vols de Sunwing
Le ligne aérienne canadienne Sunwing prévoit la reprise de ses vols vers Cayo Coco et Santa Clara (Cayo Santa Maria) le 1er novembre, 2017.

5 octobre 2017 - Nouvelles de l'iberostar Mojito
Nous avons reçu un courriel de la directrice des ventes à l'hôtel Iberostar Mojito disant qu'ils ne s'attendent pas à rouvrir avant le 15 novembre 2017.

5 octobre 2017 - Nouvelles de l'iberostar Playa Pilar
Nous avons reçu un courriel du directeur des ventes à l'hôtel Iberostar Playa Pilar disant que leur date de réouverture sera le 16 novembre 2017.

5 octobre 2017 - Nouvelles du Sercotel Club Cayo Guillermo
Nous avons reçu un courriel du directeur des ventes à l'hôtel Sercotel Club Cayo Guillermo (alias Villa Cojimar) disant qu'ils espèrent réouvrir le 1er novembre 2017.

5 octobre 2017 - Nouvelles de l'Hôtel Playa Coco
Nous avons reçu un courriel de la directrice des ventes à l'hôtel Playa Coco disant qu'ils seront complètement opérationnel pour le 15 novembre, 2017.

5 octobre 2017 - Nouvelles du Memories Caribe Beach Resort
Nous avons reçu un courriel de la directrice des ventes à l'hôtel Memories Caribe disant qu'ils sont supposé ouvrir pour le 1er novembre, 2017.

6 octobre 2017 - Nouvelles du Sol Cayo Coco
Nous avons reçu un courriel de la directrice des ventes à l'hôtel Sol Cayo Coco disant qu'ils vont réouvrir le 1er novembre, 2017.

Nouvelles de l'hôtel Pullman Cayo Coco
Dans leur page Facebook officielle, ils annoncent une réouverture pour le 15 novembre 2017.

9 octobre 2017 - Nouvelles de l'hôtel Colonial Cayo Coco
Réouverture prévue pour le 1er novembre 2017 (source: leur directeur des ventes).

11 octobre 2017 - Nouvelles du Sol Cayo Guillermo
Nous avons reçu un courriel du Département des Ventes de l'hôtel Sol Cayo Guillermo disant qu'ils vont réouvrir le 15 novembre, 2017

11 octobre 2017 - La réouverture du Colobial Cayo Coco pourrait être repoussée
"Ils ont renoncé à leurs espoirs précédents d'ouverture le 1er novembre." (Source: Un post sur le forum de TripAdvisor de Lenny (un touriste régulier de Cayo Coco) après qu'il ait parlé avec le Colonial aujourd'hui 11 octobre) Une nouvelle date sera annoncée.

11 octobre 2017 - Date revisée pour la réouverture du Sol Cayo Coco
Dans un communiqué paru sur leur page Facebook officielle, MELIA HOTELS CUBA annonce que l'hôtel Sol Cayo Coco rouvrira ses portes le 17 octobre 2017 (l’ancienne date prévue était le 1er novembre).

11 octobre 2017 - Date revisée pour la réouverture du Melia Cayo Coco
Dans un communiqué paru sur leur page Facebook officielle, MELIA HOTELS CUBA annonce que l'hôtel Melia Cayo Coco rouvrira ses portes le 4 novembre 2017 (l’ancienne date prévue était le 30 novembre).

11 octobre 2017 - Date revisée pour la réouverture du Melia Cayo Guillermo
Dans un communiqué paru sur leur page Facebook officielle, MELIA HOTELS CUBA annonce que l'hôtel Melia Cayo Coco rouvrira ses portes le 20 octobre 2017 (l’ancienne date prévue était le 1er novembre).

13 octobre 2017 - Nouvelles du Memories Flamenco Beach Resort
Nous avons reçu un courriel du Département des Ventes de l'hôtel Memories Flamenco disant qu'ils vont réouvrir le 15 novembre, 2017

16 octobre 2017 - Air Canada reprend ses vols vers Cayo Coco et Santa Clara
Vacances Air Canada a annoncé qu'ils reprendront leurs vols vers Cayo Coco (CCC*) et Santa Clara (SNU*) en décembre. Montréal-Cayo Coco reprendra le 24 décembre, alors que Montréal-Santa Clara reprendra le 20 décembre. De Toronto, Cayo Coco reprendra le 19 décembre, et Santa Clara le 23 décembre. (source: www.travelweek.ca).
* L'aéroport CCC dessert principalement Cayo Coco et Cayo Guillermo. L'aéroport SNU dessert principalement les "Cayos de Villa Clara" (Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos, et Cayo Las Brujas).

17 octobre 2017 - Sunwing révise ses dates de vol vers Cayo Coco et Cayo Santa Maria
Traduction d’un extrait tiré de la page Facebook officielle de Vacances Sunwing: "À la suite d'une visite de la région la semaine dernière, nous avons le plaisir d'annoncer que nous reprendrons nos vols à destination de Cayo Coco à partir du 7 novembre. Nos vols vers Cayo Santa Maria recommenceront le 10 novembre à partir de Montréal, avec des vols de Toronto et de Québec disponibles à partir du 11 novembre."

17 octobre 2017 - Sunwing visite les cayos du nord
Une équipe du groupe de voyage canadien Sunwing revient tout juste d’une tournée de Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos, Cayo Coco et Cayo Guillermo. Le but de cette visite était d'évaluer le rétablissement de la région suite à l'ouragan Irma. Lisez ici un résumé de leurs observations

À VENIR…...

- Plus d’informations sur l’état de chaque hôtel, des plages, et des autres infrastructures touristiques
- Information sur la progression des travaux de réparation et reconstruction
- Des annonces sur la réouverture des hôtels et la reprise des voyages vers cette destination

Revisitez-nous pour connaître les derniers développements!

Lily & Normand
© cayocococuba.net
© destilino.com

destilino

Cayo Santa Maria, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Largo, Cuba