destilino

icon updateQuoi de neuf?     logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon CrownArchipel des Jardins du Roi

Vue aérienne de l'archipel des Jardines del Rey à CubaJardines del Rey est le nom d'une chaîne d'ilots situé au large de la côte nord de Cuba. Cet archipel fait lui-même partie d'un plus grand appelé Sabana-Camaguey comportant plus de 2500 petites îles réparties sur environ 450 km le long de la côte Atlantique de l'île principale de Cuba; de Punta Maternillos dans la province de Camaguey (près de Playa Santa Lucia) jusqu'à Punta Hicacos (pointe de la péninsule de Varadero) dans la province de Matanzas.

Les Jardines del Rey s’étendent sur environ 200 km dans la partie sud-est de l’archipel Sabana-Camaguey, et incluent entre-autres les îlots suivants (d'ouest en est): Cayo Las Brujas, Cayo Frances, Cayo Ensenachos, Cayo Santa Maria, Cayo Guillermo, Cayo Coco, Cayo Romano, Cayo Paredon Grande, Cayo Anton Chico, Cayo Megano Grande, Cayo Cruz, Cayo Guajaba, Cayo Sabinal.

Notez que Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas, sont actuellement les principales destinations touristiques des Jardins du Roi. Mais "touristiquement" parlant, Cayo Coco et Guillermo sont connues comme la station balnéaire "Jardines del Rey", alors que Cayo Santa Maria, Ensenachos et Las Brujas sont connues sous le nom de "Cayos de Villa Clara".

Bienvenue aux Jardines del Rey

D’autres cayos sont actuellement en plein développement, des hôtels sont en cours de construction sur Cayo Paredon Grande (alias Cayo paredon) et sur Cayo Cruz, certains devraient être prêts à accueillir des touristes d'ici 2018.

L'archipel est relié à l'île principale de Cuba par trois long ponts-jetée (appelés localement Pedraplen). Le premier relie Cayo Coco à la grande île dans la province de Ciego de Avila, il fût inauguré le 26 Juillet 1988. Cayo Guillermo est connecté à Cayo Coco via un petit pont. Les "Cayos de Villa Clara" (Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos et Cayo Santa Maria) sont reliées à la grande île de Cuba par un pont-jetée de 48 km inauguré en 1999, dans la province de Villa Clara. Il y en a un troisième dans la province de Camaguey reliant la grande île avec Cayo Romano et Cayo Cruz.

Notez que Cayo Coco et Cayo Guillermo sont desservis par l'Aéroport International Jardines del Rey (code: CCC) situé sur Cayo Coco, cet aéroport a été inauguré en Décembre 2002. Alors que les "Cayos de Villa Clara" sont desservis par l'Aéroport Abel SantaMaria (alias Aéroport International de Santa Clara) situé dans la capitale de la province de Villa Clara, Santa Clara.

L’archipel Jardines del Rey représente un potentiel touristique considérable, d’ailleurs la construction de nombreux hôtels et installations touristiques a été un focus important du gouvernement cubain au cours des dernières années. cette région devrait éventuellement devenir la plus importante destination plage de Cuba (en nombre de chambres), et même surpasser Varadero qui est actuellement la plus grande station balnéaire du pays.

Saviez-vous que ?

Le nom "Jardines del Rey" (Jardins du Roi) prend son origine au seizième siècle, lorsque le conquistador Diego Velazquez (1465-1524) nomma cet archipel en l'honneur du roi d'Espagne

Ces îlots ont été plus tard immortalisés dans le roman "Islands in the Stream" d'Ernest Hemingway. Le célèbre écrivain était un visiteur régulier des Jardines del Rey où il aimait pêcher dans les eaux limpides de cet archipel sur son yatch la "Pilar".

Lily & Normand
© cayocococuba.net
© destilino.com

destilino

Cayo Santa Maria, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Largo, Cuba