destilino

icon updateQuoi de neuf?     logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon mapOù est Cayo Coco?

Cayo Coco fait partie d'un archipel constitué de centaines d'îlots et appelé Jardines del Rey (Jardins du Roi), situé au large de la côte nord de l'île principale de Cuba (côté Océan Atlantique), dans la province centrale de Ciego de Avila. L'archipel Jardines del Rey fait lui-même partie d'une plus grande chaîne d'îles appelée Sabana-Camaguey qui comprend environ 2,500 îlots. Un autre sous-archipel appelé "Cayos de Villa Clara" fait également partie des Jardines del Rey, il est situé à l'ouest de Cayo Coco/Guillermo et comprend trois autres stations balnéaires populaires: Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas.

Cayo Coco couvre une superficie de 370 km2, c'est le deuxième plus grand îlot de l'archipel Jardines del Rey, après son voisin à l'est, Cayo Romano (465 km2). Le petit Cayo Guillermo (13 km2) est situé à l'ouest de Cayo Coco. Voir la carte interactive au pas de la page.

D'un point de vue administratif, ces cayos font partie de la municipalité de Moron, mais Cayo Coco et ses cayos voisins sont inhabités (pas de villes, villages ou fermes), seules des infrastructures touristiques se trouvent sur ces îles de villégiature réputées pour leurs plages immaculées s'étendant sur plusieurs kilomètres. Environ 85% de Cayo Coco est couvert de végétation, avec plus de 200 espèces d'oiseaux, y compris une grande population de flamants roses.

Ces cayos sont reliés à l'île principale de Cuba par un long pont-jetée de 27 km (localement appelée Pedraplen) qui traverse la Bahia de Perros (Baie des Chiens), comprenant une section d’environ 17 km au-dessus de la mer. Les travaux de construction de cette ouvrage ont pris 16 mois et nécessité plus de 3 millions de mètres cubes de roches et pierres; le Pedraplen fût inauguré en 1988. Quelques ouvertures ont été créées dans la chaussée pour rétablir un certain débit d'eau afin de minimiser l'impact négatif de l'ouvrage sur la vie marine. Il y a un poste de péage à l'entrée du pont-jetée (côté Grande Île), le frais est de 2 CUC par voiture par direction pour traverser le Pedraplen. Un autre petit pont relie Cayo Coco à Cayo Guillermo (à l'ouest), et une série de ponts-jetées relient Cayo Coco à Cayo Romano, Cayo Paredon Grande et Cayo Cruz (à l'est). Cliquez pour voir des photos des ponts-jetées et routes reliant les cayos.

Une section de la route qui relie Cayo Coco et Cayo Guillermo était autrefois la piste du premier aéroport local construit sur Cayo Coco. La tour de cet ancien aéroport sert maintenant de tour d'observation dans le Parque El Baga (réserve naturelle).

Le gouvernement cubain a construit plusieurs immeubles d'appartements (~ 4000 chambres) sur la côte près de l’entrée du pont-jetée (pedraplen). Ces appartements sont pour les employés des hôtels de Cayo Coco/Guillermo, mais beaucoup d'entre eux vivent dans la ville la plus proche, Moron (66 km, environ 50 minutes de Cayo Coco), et même à Ciego de Avila, la capitale de la province qui est située à environ 98 km (1 ½ heure) de Cayo Coco. La province de Ciego de Avila, autrefois intégrée à la province voisine de Camaguey jusqu'en 1976, a une superficie de 6,783 km2 avec plus de 420.000 habitants. Sa capitale, Ciego de Avila, fut fondée en 1840.

© Google Earth. Sur l'image satellite ci-dessus, vous pouvez voir l'emplacement géographique de Cayo Coco. Passer le pointeur de votre souris au-dessus des signets pour voir l'information. Vous pouvez déplacer l'image (click and drag) pour découvrir les autres points d'intérêts de la région. Utilisez la roulette de la souris pour augmenter ou diminuer le zoom.

Lily & Normand
© cayocococuba.net
© destilino.com

destilino

Cayo Santa Maria, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Largo, Cuba

destilino

icon updateLatest News     logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon mapWhere is Cayo Coco?

Cayo Coco is part of an archipelago consisting of hundreds of islets and called Jardines del Rey (King’s gardens), located off the northern coast of the main island of Cuba (Atlantic Ocean), in the central province of Ciego de Avila. The Jardines del Rey archipelago is itself part of a larger chain of islands called Sabana-Camaguey which include about 2,500 keys. Also part of the Jardines del Rey is a sub-archipelago called “Cayos de Villa Clara” which is located west of Cayo Coco/Guillermo, and includes 3 other popular resort islands: Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos and Cayo Las Brujas.

Cayo Coco covers an area of 370 km2 (143 sq.mi.), it’s the second largest key of the Jardiines del Rey archipelago, after its neighbor to the east, Cayo Romano (465 km2 / 180 sq.mi). The smaller Cayo Guillermo (13 km2 / 5 sq.mi) is located west of Cayo Coco. See the interactive map at the bottom of this page.

From an administrative point of view, these cayos are part of the municipality of Moron, but Cayo Coco and the other nearby cayos are uninhabited (no cities, villages or farms), only tourism infrastructures are found on these resort islands renowned for their pristine beaches stretching for miles. About 85% of Cayo Coco is covered with vegetation, with more than 200 species of birds including a large population of flamingos.

These cayos are connected to the main island of Cuba by a 27-km (17-mi) causeway (locally called Pedraplen) that runs across the Bahia de Perros (Bay of dogs), including a section of approximately 17 km over the sea. It took 16 months to build and required more than 3 million cubic meters of rocks and stones; the Pedraplen was inaugurated in 1988. A number of openings were created in the causeway to restore some water flow and minimize the negative impact of the construction on the local marine life. There’s a toll booth at the entrance of the Causeway (mainland side), toll fee is 2 CUC per car per direction to cross the Pedraplen. Another short causeway links Cayo Coco to Cayo Guillermo (to the west), and a series of causeways link Cayo Coco to Cayo Romano, Cayo Paredon Grande and Cayo Cruz (to the East). Click here to see pictures of the causeways and roads connecting the cayos.

A part of the road that connects Cayo Coco and Cayo Guillermo used to be the runway of the first local airport built on Cayo Coco. The tower of this former airport now serves as an observation tower in the Parque El Baga (nature park).

The Cuban government recently built several apartment buildings (about 4000 rooms) on the coast near the beginning of the causeway. These apartments are for the employees working in the hotels of Cayo Coco/Guillermo, but many of them also live in the closest city, Moron (66 km, about 50 minutes from Cayo Coco), and even in Ciego de Avila, the capital city of the province which is located about 98 km, 1 ½ hour) from Cayo Coco. The province of Ciego de Avila, which was previously joined with the neighboring Camaguey province until 1976, has an area of 6.783 km2 with more than 420,000 inhabitants. Its capital city, Ciego de Avila, was founded in 1840.

© Google Earth. In the satellite image above, you can see the location of Cayo Coco. Move your mouse pointer over the markers to view the info. Using your mouse, you can move the image (click and drag) to see other points of interest in the region. Use your mouse's wheel to zoom in or out.

Lily & Normand
© cayocococuba.net
© destilino.com

destilino

Cayo Santa Maria, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Largo, Cuba