icon updateQuoi de neuf? logo youtube

icon mapOù est Cayo Coco?

Cayo Coco fait partie d'un archipel constitué de centaines d'îlots et appelé Jardines del Rey (Jardins du Roi), situé au large de la côte nord de l'île principale de Cuba (côté Océan Atlantique), dans la province centrale de Ciego de Avila. L'archipel Jardines del Rey fait lui-même partie d'une plus grande chaîne d'îles appelée Sabana-Camaguey qui comprend environ 2,500 îlots. Un autre sous-archipel appelé "Cayos de Villa Clara" fait également partie des Jardines del Rey, il est situé à l'ouest de Cayo Coco/Guillermo et comprend trois autres stations balnéaires populaires: Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas.

class="viewbox"Position géographique des hôtels de Cayo Coco, CubaCliquer pour voir la position géographique de tous les hôtels de Cayo Coco
11 hôtels / 5,347 chambres

Position géographique des services à Cayo Coco, CubaCliquer pour voir la position géographique des services offerts à Cayo Coco.

Visionner un plan interactif au bas de cette page

Cayo Coco couvre une superficie de 370 km2, c'est le deuxième plus grand îlot de l'archipel Jardines del Rey, après son voisin à l'est, Cayo Romano (465 km2). Le petit Cayo Guillermo (13 km2) est situé à l'ouest de Cayo Coco.

D'un point de vue administratif, ces cayos font partie de la municipalité de Moron, mais Cayo Coco et ses cayos voisins sont inhabités (pas de villes, villages ou fermes), seules des infrastructures touristiques se trouvent sur ces îles de villégiature réputées pour leurs plages immaculées s'étendant sur plusieurs kilomètres. Environ 85% de Cayo Coco est couvert de végétation, avec plus de 200 espèces d'oiseaux, y compris une grande population de flamants roses.

Ces cayos sont reliés à l'île principale de Cuba par une longue digue de 17 km du nom de Pedraplen qui traverse la Bahia de Perros (Baie des Chiens), comprenant une section d’environ 17 km au-dessus de la mer. Les travaux de construction de cette ouvrage ont pris 16 mois et nécessité plus de 3 millions de mètres cubes de roches et pierres; le Pedraplen fût inauguré en 1988. Quelques ouvertures ont été créées dans la chaussée pour rétablir un certain débit d'eau afin de minimiser l'impact négatif de l'ouvrage sur la vie marine. Il y a un poste de péage à l'entrée du pont-jetée (côté Grande Île), le frais est de 2 USD par voiture par direction pour traverser le Pedraplen. Un autre petit pont relie Cayo Coco à Cayo Guillermo (à l'ouest), et une série de ponts-jetées relient Cayo Coco à Cayo Romano, Cayo Paredon Grande et Cayo Cruz (à l'est).

Une section de la route qui relie Cayo Coco et Cayo Guillermo était autrefois la piste du premier aéroport local construit sur Cayo Coco. La tour de cet ancien aéroport sert maintenant de tour d'observation dans le Parque El Baga (réserve naturelle).

Le gouvernement cubain a construit plusieurs immeubles d'appartements (~ 4000 chambres) sur la côte près de l’entrée du pont-jetée (pedraplen). Ces appartements sont pour les employés des hôtels de Cayo Coco/Guillermo, mais beaucoup d'entre eux vivent dans la ville la plus proche, Moron (66 km, environ 50 minutes de Cayo Coco), et même à Ciego de Avila, la capitale de la province qui est située à environ 98 km (1 ½ heure) de Cayo Coco. La province de Ciego de Avila, autrefois intégrée à la province voisine de Camaguey jusqu'en 1976, a une superficie de 6,783 km2 avec plus de 420.000 habitants. Sa capitale, Ciego de Avila, fut fondée en 1840.

© Google Earth. Cliquez ou déplacez le pointeur de votre souris sur les marqueurs pour afficher la description. Effectuez un Cliquer-Glisser (Click & Drag) pour déplacer la carte et découvrir d'autres points d'intérêt de la région. Effectuez un zoom avant ou arrière à l'aide des boutons + et - ou la molette de votre souris.

Lily & Normand
© cayocococuba.net
© destilino.com

varadero, cuba holguin, cuba cayo largo, cuba cayo santa maria, cuba