destilino

icon updateQuoi de neuf?     logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon mapOù est Cayo Coco?

Cayo Coco fait partie d'un archipel constitué de centaines d'îlots et appelé Jardines del Rey (Jardins du Roi), situé au large de la côte nord de l'île principale de Cuba (côté Océan Atlantique), dans la province centrale de Ciego de Avila. L'archipel Jardines del Rey fait lui-même partie d'une plus grande chaîne d'îles appelée Sabana-Camaguey qui comprend environ 2,500 îlots. Un autre sous-archipel appelé "Cayos de Villa Clara" fait également partie des Jardines del Rey, il est situé à l'ouest de Cayo Coco/Guillermo et comprend trois autres stations balnéaires populaires: Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas.

Cayo Coco couvre une superficie de 370 km2, c'est le deuxième plus grand îlot de l'archipel Jardines del Rey, après son voisin à l'est, Cayo Romano (465 km2). Le petit Cayo Guillermo (13 km2) est situé à l'ouest de Cayo Coco. Voir la carte interactive au pas de la page.

D'un point de vue administratif, ces cayos font partie de la municipalité de Moron, mais Cayo Coco et ses cayos voisins sont inhabités (pas de villes, villages ou fermes), seules des infrastructures touristiques se trouvent sur ces îles de villégiature réputées pour leurs plages immaculées s'étendant sur plusieurs kilomètres. Environ 85% de Cayo Coco est couvert de végétation, avec plus de 200 espèces d'oiseaux, y compris une grande population de flamants roses.

Ces cayos sont reliés à l'île principale de Cuba par un long pont-jetée de 27 km (localement appelée Pedraplen) qui traverse la Bahia de Perros (Baie des Chiens), comprenant une section d’environ 17 km au-dessus de la mer. Les travaux de construction de cette ouvrage ont pris 16 mois et nécessité plus de 3 millions de mètres cubes de roches et pierres; le Pedraplen fût inauguré en 1988. Quelques ouvertures ont été créées dans la chaussée pour rétablir un certain débit d'eau afin de minimiser l'impact négatif de l'ouvrage sur la vie marine. Il y a un poste de péage à l'entrée du pont-jetée (côté Grande Île), le frais est de 2 CUC par voiture par direction pour traverser le Pedraplen. Un autre petit pont relie Cayo Coco à Cayo Guillermo (à l'ouest), et une série de ponts-jetées relient Cayo Coco à Cayo Romano, Cayo Paredon Grande et Cayo Cruz (à l'est). Cliquez pour voir des photos des ponts-jetées et routes reliant les cayos.

Une section de la route qui relie Cayo Coco et Cayo Guillermo était autrefois la piste du premier aéroport local construit sur Cayo Coco. La tour de cet ancien aéroport sert maintenant de tour d'observation dans le Parque El Baga (réserve naturelle).

Le gouvernement cubain a construit plusieurs immeubles d'appartements (~ 4000 chambres) sur la côte près de l’entrée du pont-jetée (pedraplen). Ces appartements sont pour les employés des hôtels de Cayo Coco/Guillermo, mais beaucoup d'entre eux vivent dans la ville la plus proche, Moron (66 km, environ 50 minutes de Cayo Coco), et même à Ciego de Avila, la capitale de la province qui est située à environ 98 km (1 ½ heure) de Cayo Coco. La province de Ciego de Avila, autrefois intégrée à la province voisine de Camaguey jusqu'en 1976, a une superficie de 6,783 km2 avec plus de 420.000 habitants. Sa capitale, Ciego de Avila, fut fondée en 1840.

© Google Earth. Sur l'image satellite ci-dessus, vous pouvez voir l'emplacement géographique de Cayo Coco. Passer le pointeur de votre souris au-dessus des signets pour voir l'information. Vous pouvez déplacer l'image (click and drag) pour découvrir les autres points d'intérêts de la région. Utilisez la roulette de la souris pour augmenter ou diminuer le zoom.

Lily & Normand
© cayocococuba.net
© destilino.com

destilino

Cayo Santa Maria, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Largo, Cuba