L'ARGENT

Pour le moment (2015) il y a toujours deux monnaies nationales à Cuba:

  • CUC:  Nom officiel Peso Convertible Cubain
  • CUP:  Nom officiel Peso Cubain (alias Moneda Nacional ou Peso Nacional)
  • 1.00 CUC = $1.00 USD (fixe)   et   1 CUC = 25 CUP

    Les deux devises sont maintenant accessibles à tous (étrangers et locaux) sans aucune restriction, mais le CUP est utilisé principalement par les cubains et le CUC par les étrangers et les cubains. Certains commerces acceptent seulement le CUC et d'autres seulement le CUP. Les commerces en CUP sont principalement pour les besoins quotidiens, tels que les kiosques de nourriture, les marchés de fruits et légumes, les petites épiceries, les cafétérias, transport en commun, le cinéma, etc. Si on voyage de façon indépendante et/ou hors des sentiers battus, il est pratique d'avoir quelques pesos cubains (CUP) sur soi lorsqu'on est en dehors d'un hôtel ou resort.

  • LES ACHATS AU COMPTANT se font CUC (ou CUP); aucune devise étrangère n'est acceptée
  • LES POURBOIRES sont donnés en CUC

  • IMPORTANT: On ne peut pas obtenir de monnaies cubaines en dehors de Cuba.
    La monnaie cubaine n'est pas négociée internationalement, on ne peut donc pas en acheter à l'avance.

    Attention! Il peut arriver que lors de l'achat d'un article en CUC on vous rende la monnaie en CUP. Cette escroquerie n'est pas très courante mais il serait quand même sage de se familiariser avec l'apparence des 2 monnaies et d'être vigilants.


    L’historique du CUC
    Le CUC fût introduit en 1994 mais le Dollar Américain (USD) continue à être la devise utilisée par les touristes jusqu’au 8 novembre 2004 où le gouvernement cubain a complètement retiré le USD de la circulation. Le CUC devint alors la "devise touristique" pour substituer le dollar US. Au début (novembre 2004) le CUC fût arrimé au dollar US (1.00 CUC = 1.00 USD), ensuite en avril 2005 le taux de change fût changé pour 1.00 CUC = 1.08 USD, puis en mars 2011 la Banque Centrale de Cuba dévalue le CUC de 8% envers toutes les devises étrangères, cette mesure arrime de nouveau le CUC à 1 pour 1 avec le dollar américain.

    Le futur du CUC:
    En octobre 2013, le gouvernement cubain a annoncé son intention d'éliminer leur système de double devise (CUC et CUP). Au meilleur de nos connaissances, il semble qu'à date aucun échéancier n'a été annoncé officiellement pour ce plan d'éliminer le CUC et réévaluer le CUP. Jusqu'à présent (2015), il n'y a encore aucune indication à savoir quand le CUC sera mis hors circulation. Plus d'information à venir...


    L'ÉCHANGE DE DEVISES


    Vous pouvez échanger des devises étrangères aux endroits suivants de Cayo Coco:

    1. Banque
    Sur Cayo Coco il y a une banque au Centre Commercial Rotonda (rond-point). C'est là où on obtient habituellement le meilleur taux de change.

    2. Cadeca  (acronyme pour Casa de Cambio)
    C'est le réseau de bureau de change officiel du gouvernement. Le taux de change peut être un peu plus élevé que les banques, mais elles sont généralement plus facile à trouver. Il y en a un peu partout à Cuba: aéroports, hôtels et centres de villégiature, en ville, dans les centres commerciaux, etc. Selon notre expérience, les Cadecas situées dans les aéroports facturent généralement des frais de service un peu plus élevé. Dans les "Cayos de Villa Clara" les Cadecas sont situées dans les hôtels.

    3. Réception des hôtels
    L'échange de devises à la Réception de votre hôtel est souvent l'option la plus facile et pratique mais généralement pas le meilleur taux de change que vous trouverez. Les frais de service varient d'un hôtel à l'autre, en moyenne de 3% à 6%. Notez que dans certains hôtels le comptoir d'échange peut être une Cadeca officielle, et dans d'autres l'échange se fait à la Réception.

    Détails importants concernant l'échange de monnaies:

  • Le passeport est requis pour échanger de l'argent dans une banque ou une Cadeca, mais pas à la Réception de l'hôtel.
  • Les billets endommagés (déchirures, graffitis, etc.) ne sont pas acceptés, apportez des billets en bon état.
  • Les pièces de monnaie étrangères ne peuvent être échangées, seulement les billets.
  • Avant de quitter le bureau de change, vérifiez le calcul du caissier pour vous assurer que le bon taux de change a été appliqué, et recompter l'argent pour vous assurer d'avoir reçu la bonne quantité.
  • Il est interdit de sortir des pesos cubains (CUC ou CUP) en dehors de Cuba.
  • Plusieurs devises étrangères peuvent être échangées contre des CUC, telles que: EUR, CAD, USD, GBP, CHF, MXP, DKK, NOK, SEK et JPY, au taux de change du jour. Veuillez noter toutefois que ce ne sont pas toutes les banques, cadecas ou hôtels qui peuvent échanger l'ensemble de ces devises. La "Banco Nacional de Cuba" publie les taux de change quotidiennement dans son site web (www.bc.gov.cu).

    Dollars américains: L'échange du USD en CUC est différent; une surtaxe de 10% (pénalité) est ajoutée, donc éviter d'apporter des dollars US si vous n'êtes pas américain. C'est la seule monnaie étrangère qui est pénalisée par cette surtaxe.

    Vous pouvez ré-échanger vos CUC inutilisés à la fin de votre voyage, mais le taux de change (vente) est désavantageux. Les CUC n'ont aucune valeur en dehors de Cuba il est donc préférable d'échanger de petites quantités à la fois et de budgéter stratégiquement à la fin de votre séjour. Noter que les boutiques Hors-Taxes des aéroports acceptent habituellement les monnaies étrangères.

    Les Chèques de Voyage
    Ils ne sont pas pratiques à Cuba car il est difficile de trouver un endroit pour les échanger et on doit payer une commission. De plus, en cas de perte ou vol, on ne peut pas les faire remplacer avant son retour à la maison.


    CARTES DE CREDIT


    Les cartes de crédit émises par ou affiliés à une banque américaine (ou toute autre institution financière américaine) ne sont pas acceptées à Cuba.

    Cartes acceptées: La plupart des cartes portant le logo VISA ou MASTERCARD, et sans affiliation américaine.

    Quelques exemples de cartes inutilisables: American Express, MBNA, City Bank, Capital one, Diners, Egg, Marks & Spenser, Maestro, Alliance & Leicester, toutes cartes MasterCard émises par Canadian Credit Union, ou toute autre carte de crédit avec une affiliation US.

    Vérifiez auprès de votre banque pour vous assurer que votre carte de crédit sera acceptée à Cuba. Et avant de partir pour Cuba, vous devriez toujours contacter l'émetteur de votre carte de crédit pour les informer de vos plans de voyage (où et pour combien de temps); ce qu'on devrait d'ailleurs toujours faire avant un voyage à l'étranger.

    Les cartes de crédit sont acceptées comme mode de paiement dans la plupart des hôtels, grands restaurants, grands magasins et agences de voyages; mais pas dans les marchés en plein air, kiosques d'artisanat, petits restaurants, casa particular (B&B), petits hôtels ou hôtels en dehors des zones touristiques populaires, restaurants privés (paladar), vendeurs ambulants, etc.

    Les cartes de crédit peuvent également être utilisées dans les banques ou cadeca pour obtenir une avance de fonds, mais rappelez-vous que votre compagnie de carte de crédit vous facturera des frais d'intérêts à compter du jour de la transaction.

    Comme le CUC (peso convertible cubain) n'est pas négocié sur les marchés internationaux, les transactions par carte de crédit sont facturées en dollars US (rappelons que 1 CUC = 1 USD), et un frais administratif de 3% est ajoutés à chaque transaction. Par exemple: si vous achetez quelque chose qui coûte 100 CUC alors un montant de $103 USD sera chargé sur votre carte, puis vous compagnie de carte de crédit convertira ce montant en votre devise locale.


    CARTES DE DÉBIT et ATM (guichet automatique)


    Les cartes de débit ont longtemps été inutiles à Cuba, mais ça commence à changer tranquillement. Actuellement seules les cartes de débit portant un logo Visa ou MasterCard peuvent être utilisées. Toutefois, dans un ATM (Automated Teller Machine, alias guichet automatique) seules les cartes avec le logo Visa fonctionnent, pour une carte de débit MasterCard il faut entrer dans la banque et voir un caissier. Le plus gros problème demeure de trouver un ATM, et un qui fonctionne! On en trouve dans les grandes villes et certaines zones touristiques. Dans les commerces le Paiement Direct (interac) par carte débit est impossible à Cuba.

    Notez qu'il n'y a aucun ATM à Cayo Coco / Cayo Guillermo


    Top of page

    À propos des auteurs: Nous sommes Lily and Normand, globetrotteurs et amoureux de Cuba. Nos voyages nous ont fait découvrir plusieurs beaux pays à travers le monde, mais Cuba aura toujours une place spéciale dans nos coeurs. Nous y sommes allés à plus de cinquante reprises, c'est comme notre « segunda casa ». Nous sommes canadiens et avons besoin d'échapper à nos durs hivers de temps en temps! Voyager et faire des sites web personnels sont nos plus grandes passions.

    Ce site web est un site personnel NON-OFFICIEL. Les informations qui s'y trouvent proviennent de notre expérience en tant que voyageurs. Nous faisons de notre mieux pour partager l'informations la plus exacte et à jour mais nous ne pouvons garantir qu'il n'y ait aucun changement, erreur ou omission. Nous ne donnons aucune garantie quant à la qualité et à l'utilisation des éléments de notre site et ne pouvons pas être tenu responsable de l'usage que vous en faites. Aucune partie de notre site web ne peut être reproduite, modifiée, distribuée ou publiée sous toute forme sans avoir préalablement obtenu notre consentement.

MONEY

For the time being (2015) there are still two national currencies in Cuba:

  • CUC:  Official name Cuban Convertible Peso
  • CUP:  Official name Cuban Peso (a.k.a Moneda Nacional or Peso Nacional)
  • 1.00 CUC = $1.00 USD (fixed)   and   1 CUC = 25 CUP

    Both currencies are now available to everyone (foreigners and Cubans) without any restrictions, but CUPs are mainly used by the Cubans and CUCs are used by both the foreigners and the Cubans. Some establishments only take CUCs and others only take CUPs. The CUP-only establishments are mostly for the day-to-day life, such as street food, produce markets, small grocery stores, cafeterias, public transportation, movies, etc. If you're travelling independently and/or off the beaten track, it's always handy to have a few Cuban pesos (CUP) on you when you're outside of a hotel or resort.

  • ALL CASH PURCHASES have to be made in CUC (or CUP); no other foreign currency
  • TIPPING is made in CUC

  • Important to know: You can only get Cuban currencies (CUP or CUC) in Cuba.
    The Cuban currency is not traded internationally; so it cannot be bought in advance

    Warning! Sometimes when buying an item in CUC, the change may be given to you in CUP. This scam is not very common but it would still be wise to become familiar with the appearance of both currencies and to be vigilant.


    CUC history
    The CUC was first introduced in 1994 but the US Dollar still remained the preferred currency for tourists until November 8, 2004 when the Cuban government completely withdrew the US dollar from circulation. Since then the CUC became the "tourist currency" to substitute the US Dollar (USD). At first (November 2004) the CUC was pegged to the USD (1.00 CUC = 1.00 USD), then in April 2005 the exchange rate was changed to 1.00 CUC = 1.08 USD, and then in March 2011 the Central Bank of Cuba devaluated the CUC by 8% against all foreign currencies, so this measure now pegs again the CUC at 1 to 1 with the US Dollar.

    Future of the CUC:
    In October 2013 the Cuban Government announced its intention to eliminate their dual currency system (CUC and CUP). According to our best knowledge, it seems like no schedule has been officially announced yet for this plan to eliminate the CUC and revalue the CUP; and so far (2015) there's no indication yet on when the CUC will be put out of circulation. More new to come...


    CURRENCY EXCHANGE


    You can exchange foreign currencies at the following locations in Cayo Coco:

    1. Bank
    On Cayo Coco there's a bank at the Rotonda (roundabout) Commercial Center. This is where you'll get the best exchange rate.

    2. Cadeca  (acronym for Casa de Cambio)
    This is the official government's currency exchange house. Exchange rate can be just a little bit higher than the bank, but they usually are more conveniently located. Cadecas can be found everywhere in Cuba: airports, many hotels and resorts, on the streets, shopping centers, etc. According to our experience, the Cadecas located in airports usually charge a higher service fee. On Cayo Coco/Guillermo the Cadecas are located inside the resorts.

    3. Hotels and Resorts Front Desk
    Exchanging currency at the Front Desk is the most easy and convenient option but usually not the best rate you will find. Service fees vary from a hotel to another, on average 3% to 6%. Note that in some hotels the money exchange booth located in the lobby may be an official Cadeca, and in other hotels exchange in made at the Front Desk.

    Important details about money exchange:

  • The passport is required to exchange money at a bank or Cadeca but not at hotel's Front Desk.
  • Banknotes with rips, markings or tears are not accepted so make sure to bring notes in good condition.
  • Please note that no foreign coinage can be exchange, notes only.
  • Before leaving the exchange desk, always check the cashier calculation to make sure that the right exchange rate was applied, and count your money to make sure to receive the right amount.
  • It's forbidden to take Cubans pesos (CUC ou CUP) out of Cuba.
  • Many foreign currencies may be exchanged for CUC (such as: EUR, CAD, USD, GBP, CHF, MXP, DKK, NOK, SEK, and JPY) at the daily exchange rate, but not all banks, cadecas or hotels can handle all of these currencies. The "Banco Nacional de Cuba" publishes the official daily exchange rates in its website (www.bc.gov.cu/).

    US Dollars: USD exchange against CUC is different; a 10% surcharge (penalty) is added, so avoid bringing US dollars if you're not American. This is the only foreign currency that is penalized with this additional fee.

    You can exchange back leftover CUCs at the end of your trip but the exchange rate (sale) is very bad. The CUCs have no value outside Cuba so it's better to exchange smaller amounts at the time and budget wisely at the end of your stay. Note that the airport's Duty-Free shops usually accept foreign currencies.

    Travellers’ checks
    They are not very useful in Cuba because it's often difficult to find a place to cash them and you have to pay a commission. Plus, you cannot have them replaced in Cuba if you lose them or they get stolen, you'll have to wait until you come back home.


    CREDIT CARDS


    Credit cards issued by or affiliated with a US bank (or any other US financial institution) are not accepted in Cuba.

    Accepted cards in Cuba:
    Most cards with a VISA or MASTERCARD logo and non US affiliated.

    Some example of useless cards:
    American Express, MBNA, City Bank, Capital one, Diners, Egg, Marks & Spenser, Maestro, Alliance & Leicester, any MasterCard from a Canadian Credit Union, or any other credit card with US affiliation.

    Check with your bank to make sure that your credit card will be accepted in Cuba. And before traveling to Cuba, you should always call the issuer of your credit card to notify them of your travel plans (where and for how long); as you should always do if you're traveling abroad.

    Credit cards are accepted as a form of payment in most hotels and resorts, big restaurants, large stores, and travel and tours agencies; but usually not in open-air markets, handicraft kiosks, small restaurants, casa particular (B&B), smaller hotels or hotels outside the popular tourist areas, privately own restaurant (paladar), street vendors, and many other places off the beaten path.

    Credit cards can also be used in banks or cadedas to get a Cash Advance, but remember that your credit card company will charge interest starting the day of the transaction.

    Given that the CUC (Cuban Convertible Peso) is not traded internationally, all transaction on credit cards are charged in $USD (remember that 1 CUC=1 USD), and an administration fee of 3% is added to each transaction. For example: if you buy something which costs 100 CUC you credit card will be charged $103 USD, and then you credit card company will convert the amount to your local currency.


    DEBIT CARDS & ATM (aka ABM)


    Debit cards have been ineffective in Cuba for a long time, but it's slowly starting to change. Now only the debit cards with a Visa or MasterCard logo on them works, but in an ATM (Automated Teller Machine) only the one with a Visa logo works, for a MasterCard debit card you have to go inside the bank and see a teller. The biggest problem remain to actually find an ATM, and one which is working! They can be found in larger cities and some major tourist areas. In retail Direct Payment (interac) with a debit card is not available anywhere in Cuba

    Note that there's no ATM in Cayo Coco / Cayo Guillermo.


    Top of page

    About the authors: We are Lily and Normand, globetrotters and Cuba lovers. Our travels took us to many wonderful countries around the world, but Cuba will always have a special place in our heart. We have been there more than fifty times. We like to call it our « segunda casa ». We are Canadians and we need to escape our harsh and long winters once and a while! Traveling and building personal websites are our greatest passions.

    This is a personal UNOFFICIAL website for general information purposes only. All information provided in the website comes from our own experience and appreciation as travelers. We do our best to share the most up-to-date and exact information but we cannot guarantee that there are no changes, errors or omissions. We make no guarantee as to the quality and use of the elements of our website and we cannot be held responsible for the use you make of it. No part of this website may be reproduced, modified, published, or distributed in any form without our prior consent.