¡ Bienvenidos !

Veuillez noter que nous travaillons actuellement sur une mise à jour importante de ce site qui devrait se terminer pour l'été 2017.

Bienvenue sur notre site web dédié à Cayo Coco, en ligne depuis 2004. Ce site contient de nombreuses informations sur Cayo Coco mais aussi sur sa petite voisine, Cayo Guillermo, et les futures destinations touristiques de Cayo Paredon Grande et Cayo Cruz.

Ces îlots sont situées au large de la côte nord de Cuba (côté Atlantique) et font partie d'un archipel appelé Jardines Del Rey (Jardins du Roi), qui lui-même appartient à un plus grand archipel appelé «Sabana-Camaguey». Les Espagnols ont nommé l'archipel en 1513 en l'honneur du Roi Ferdinand le Catholique.

Cette destination est réputée pour ses magnifiques plages de sable blanc s'étendant sur plusieurs kilomètres, son bord de mer peu profond, ses eaux limpides d'un beau bleu turquoise, son environnement naturel, et son atmosphère paisible.

Cayo Coco couvre une superficie de 370 km2, c'est la deuxième plus grande île des Jardines del Rey après sa voisine à l'Est, Cayo Romano (465 km2 ). Le petit Cayo Guillermo (13 km2) est situé à l'ouest de Cayo Coco. 85% de Cayo Coco est couvert de végétation, et abrite plus de 200 espèces d'oiseaux et une grande population de 30,000 flamants roses.


Quoi de neuf dans les « Jardines del Rey » ?

† Le projet de construction appelé "Pilar I", situé à la pointe ouest de Cayo Guillermo, deviendra le Centara Grand Beach Resort Cayo Guillermo 5* (~ 250 chambres), géré par le groupe hôtelier thaïlandais Centara Hotels & Resorts. Il sera similaire au Centara Grand aux Maldives en proposant des villas sur l'eau. L'ouverture est prévue pour la fin 2017. Voici une photo aérienne du chantier prise le 9 décembre 2016.

Un grand delphinarium est en construction à Cayo Coco, juste à côté de la Marina Gaviota Aguas Tranquillas. Son nom de construction est "Delfinario Bautista", il sera sembable à celui de Cayo Santa Maria, avec des bassins pour nager et estrades pour des spectacles. Ouverture prévue pour l'automne 2017. Voici une photo aérienne prise le 16 décembre 2016.

Des travaux de réfection des plages ont débuté en septembre 2016 et se poursuivront en 2017, faisant que les plages de Cayo Coco/Guillermo sont deux à trois fois plus large qu'auparavant! Visionner cette photo prise le 16 décembre 2016. Cet apport de plusieurs tonnes de sable est particulièrement évident à Playa Flamenco (la plage des hôtels Memories Flamenco, Pestana et Melia Jardines del Rey), car cette plage avait une entrée à l'eau rocailleuse, maintenant c'est 100% sable et la plage est super large.

† Deux nouveaux hôtels sont en cours de construction dans la secteur Punta Rasa, une plage située à l'Ouest de l'hôtel Sol Cayo Guillermo, il s'agit du Grand Muthu Hotel Cayo Guillermo et du Catalonia Cayo Guillermo (nom de construction temporaire Punta Rasa I and II), leur ouverture est prévue en 2017. Un centre commercial et touristique (Plaza) sera également construit dans ce secteur. Voici une photo aérienne du chantier prise le 9 décembre 2016.

Un centre de "Cable Water Skiing" est en construction à Cayo Guillermo, juste à côté du Delfinario. Il s'agit d'un type de ski nautique où la corde du skieur est tiré par un système de cables électriques aériens plutôt qu'un bâteau.

† Deux autres îles vierges de l'archipel Jardines del Rey sont actuellement en cours de développement touristique, il s'agit de: Cayo Paredon Grande (alias Cayo Paredon) située à l'est de Cayo Coco et à 30 minutes de l'aéroport de Cayo Coco, dans la province voisine de Camagüey. La deuxième, Cayo Cruz, située encore plus à l'est (50 km à vol d'oiseau). De nouvelles routes et ponts sont actuellement en construction pour relier Cayo Cruz à Cayo Coco.

† Le plan de développement à long terme du pôle touristique «Jardines del Rey» prévoit une offre hôtelière totalisant environ 32 000 chambres.


L'archipel Jardines del Rey possède son propre aéroport international (CCC) qui est situé sur l'île de Cayo Coco, côté Est. L'île de Cayo Coco est reliée à la grande Île de Cuba par une digue dans la mer de 17 kilomètres de long qui a été construite en 1988. Les travaux de construction de cette digue ont pris 16 mois et nécessités plus de 3 millions de mètres cubes de roches et pierres.

Le temps de transfert de l'aéroport aux hôtels de Cayo Coco est d'environ 15 minutes pour les hôtels du secteur Est, 30 minutes pour ceux du secteur centre, et environ 45 minutes pour ceux du secteur Ouest et ceux sur Cayo Guillermo. Un transfert en autocar climatisé est habituellement inclus lors de l'achat d'un forfait. À noter que les personnes voyageant avec un équipement de kitesurf pourraient avoir à débourser un frais extra (ou prendre un transfert privé) pour le transport de leur équipement.

Le Kitesurfing est une activité populaire à Cayo Guillermo depuis de nombreuse années, surtout en face de l'hôtel Sol Cayo Guillermo. Et plus récemment le kitesurf est devenu aussi fort populaire à l'hôtel Gran Caribe Club Cayo Guillermo (anciennement Allegro) qui offre des cours pour les débutants. Ces deux hôtels sont situés sur la même plage du nom de Playa El Paso. Cliquer ICI pour en savoir plus sur le kitesurfing à Cayo Guillermo.

Pour ceux qui aimeraient prendre une bonne bière froide ou un repas en dehors de leur hôtel tout-inclus, sachez qu'il existe quelques Ranchons (snackbar de plage) à Cayo Coco et Guillermo. Ce sont de petits endroits sympathiques et sécuritaires où l'on peut déguster un succulent repas de langouste (ou autres grillades), et à un coût très raisonnable! Cliquer ICI pour en savoir plus sur ces ranchons.

Cayocococuba.net est en ligne depuis 2004 et comprends des centaines de pages Web et des milliers de photos, et le site est mis à jour régulièrement. Nous sommes humblement fier de dire qu'il est devenu le site le plus complet sur le web dédié exclusivementà cette destination cubaine. Bonne visite!

Normand & Lily
cayocococuba.net
destilino.com


Veuillez noter que depuis le printemps 2014, l'Immigration cubaine estampille systématiquement tous les passeports à l'entrée ainsi qu'à la sortie du pays. De plus: À compter du 1er mai 2015, la Taxe de Départ de Cuba n'est plus perçue à destination. Elle devrait maintenant être inclus dans le prix de votre voyage lors de la réservation d'un vol-seulement ou d'un forfait vers Cuba.

En octobre 2013, le gouvernement cubain a annonçait son intention d'éliminer leur système de double devise (CUC et CUP). Au meilleur de nos connaissances, il semble qu'à date aucun échéancier n'a été annoncé officiellement pour ce plan d'éliminer le CUC et réévaluer le CUP. Jusqu'à présent (2015), il n'y a encore aucune indication à savoir quand le CUC sera mis hors de circulation. Plus d'information à venir.

Visitez notre site web qui relate les annonces et évènements relatif au Dégel Cuban "Cuban Thaw" (normalisation des relations USA-Cuba).

Pour tout savoir sur le climat et les prévisions météorologiques de tous les pôles touristiques de Cuba. Un outil utile pour planifier votre voyage!

À propos des auteurs: Nous sommes Lily and Normand, globetrotteurs et amoureux de Cuba. Nos voyages nous ont fait découvrir plusieurs beaux pays à travers le monde, mais Cuba aura toujours une place spéciale dans nos coeurs. Nous y sommes allés à plus de cinquante reprises, c'est comme notre « segunda casa ». Nous sommes canadiens et avons besoin d'échapper à nos durs hivers de temps en temps! Voyager et faire des sites web personnels sont nos plus grandes passions.

Ce site web est un site personnel NON-OFFICIEL. Les informations qui s'y trouvent proviennent de notre expérience en tant que voyageurs. Nous faisons de notre mieux pour partager l'informations la plus exacte et à jour mais nous ne pouvons garantir qu'il n'y ait aucun changement, erreur ou omission. Nous ne donnons aucune garantie quant à la qualité et à l'utilisation des éléments de notre site et ne pouvons pas être tenu responsable de l'usage que vous en faites. Aucune partie de notre site web ne peut être reproduite, modifiée, distribuée ou publiée sous toute forme sans avoir préalablement obtenu notre consentement.