destilino

icon updateQuoi de neuf?     logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon cuban flagSitio La Guira

Sitio La Guira, Cayo Coco, Cuba

Il s'agit ici d'un site "éco-historique" où les touristes peuvent admirer la biodiversité de la région et faire un voyage dans le passé en découvrant les traditions et le mode de vie des habitants de la région au début des années 1900. On y trouve un petit village d'antan construit dans le style d'un ancien établissement de mineurs de charbon. L'hôte de la propriété, l'oncle Reinaldo Abreu, connu sous le nom de "El Tio" (l'oncle), vous fera visiter les lieux pour découvrir la riche biodiversité ainsi que la vie des premiers habitants de cet îlot. On y voit des maisons typiques, quelques animaux de ferme, des petits jardins cultivés, un moulin à sucre, un pilon à café, etc.

Ils ont également sur place un bar et un restaurant appelé Ranchon Los Marquez qui sert des plats typiques cubains et des cocktails avec des ingrédients naturels. Les installations récemment rénovées comprennent un hébergement dans des huttes à toit de chaume, consultez notre page Cabanas Sitio La Guira pour plus d'informations sur leur hébergement (commodités, inclusions, prix, etc.), et ils ont également ajouté une aire de jeux pour enfants. Ils organisent parfois des soupers spéciaux et "Fiesta Guajira" (fête campagnarde).

Les nombreux sentiers permettent de découvrir les environs à pied ou à cheval. Notez cependant que lors de nos dernières visites, nous n'avons pas vu de chevaux sur place, nous ne sommes donc pas sûrs si l'équitation est toujours offert. La faune et la flore abondantes comprennent plus de 300 espèces de plantes et plus de 200 types d'oiseaux.

El Tio vous expliquera que le nom de l'endroit vient de la présence de nombreux calebassiers (Guira en espanol) dont les fruits étaient utilisés par les aborigènes pour faire des récipients, et de nos jours dans la création d’artisanat et maracas, ou comme un remède contre certaines affections.

Nous avons visité le Sitio la Guira à quelques reprises et avons toujours apprécié l'atmosphère conviviale et paisible de l'endroit, ça vaut le détour! Il n'y a pas de frais d'entrée, mais nous suggérons fortement de laisser un petit pourboire après la visite, et pourquoi pas également prendre un verre au bar, une collation ou un repas dans leur restaurant, les prix sont très abordables. L'endroit est entouré d'une végétation dense et de mangroves, nous vous conseillons donc fortement d'appliquer un insectifuge pour éviter les piqûres de moustiques et mieux profiter de la visite.

icon galleryCliquer pour visionner notre Album Photo de la Sitio La Guira.

Distances entre les hôtels et attraits touristiqueicon arrow leftCliquez la vignette pour voir la distance entre chaque hôtel et le Sitio La Guira

Coordonnées - Sitio La Guira
Propriétaire: Grupo Extrahotelero Palmares S.A.
Adresse: Carretera a Cayo Guillermo Km 7, Cayo Coco, Ciego de Avila, Cuba
Téléphone: (53 33) 30 1208

Comment s’y rendre:
Le Sitio la Guira est un arrêt officiel du Bus Panoramique (voir la cédule ici), nous vous conseillons de demander à l'avance au chauffeur du bus de vous déposer au Sitio la Guira, sinon il pourrait ne pas s’y arrêter. Le Petit Train Dotto y allait aussi auparavant, mais ce n'est plus le cas. Vous pouvez aussi y aller par vous-même si vous louez un scooter ou une voiture, ou en taxi. Le site est un bout d’une petite route transversale, à environ 700 mètres de la route principale, ils ont un petit parking. L'entrée est très facile à trouver depuis la route principale, cherchez le fruit de guira géant!

Lily & Normand
© cayocococuba.net
© destilino.com

destilino

Cayo Santa Maria, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Largo, Cuba

destilino

icon updateLatest News  logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon cuban flagSitio La Guira

Sitio La Guira, Cayo Coco, Cuba

This is an “eco-historical” site where tourists can discover the biodiversity of the region and take a journey into the past by learning more about the traditions and way of life of the early settlers inhabiting the region in the early 1900’s. You can find there a mini-village built in the style of an old coalminers’ settlement. The host of the estate Uncle Reinaldo Abreu, known as “El Tio” (the Uncle), will give you a tour of the place to discover the rich biodiversity and also the life of the first inhabitants of this islet. You can see a few typical houses, some farm animals, gardens, a sugarcane mill, a coffee pestle, etc.

They also have on-site a bar and a restaurant called Ranchon Los Marquez that serves typical Cuban meals and cocktails made with natural ingredients. The recently renovated facility offers now accommodation in rustic-style thatched-roof cabins, see our Cabanas Sitio La Guira page for more information, about their accommodation feature (amenities, inclusions, prices, etc.), and they also added a children playground. They sometimes organize special dinner and “Fiesta Guarira” (Country folk themed party).

The several nature trails allow you to discover the area on foot or on horseback. Note however that during our last visits we did not see any horses on site, so we’re not sure if horseback riding is still offered. The rich fauna and flora include more than 300 plant species and more than 200 types of birds.

El Tio will explain that the name of the place comes from the prolific presence of calabashes trees (Guira is spanigh for calabash) whose fruits were used by aborigines to make containers and dishes, and nowadays in the creation of handicrafts and maracas, or as a remedy against some ailments.

We visited this place a few times and always enjoyed the friendly and peaceful atmosphere of the place, it’s worth a visit! There is no entrance fee, but we strongly suggest leaving a small tip after the visit, and why not also have a drink at the bar, a snack or a meal in their restaurant, prices are very affordable! The place is surrounded by a dense vegetation and mangroves, so we also strongly suggest that you apply insect repellent to avoid mosquito bites and better enjoy the visit.

icon galleryClick to view our Gallery of the Sitio La Guira.

Distance between hotels and attractionsicon arrow leftClick the thumbnail to view the distance bewteen each hotel and the Sitio La Guira

Contact Info - Sitio La Guira
Owner: Grupo Extrahotelero Palmares S.A.
Address: Carretera a Cayo Guillermo Km 7, Cayo Coco, Ciego de Avila, Cuba
Phone: (53 33) 30 1208

How to get there
Sitio la Guira is an official stop of the Panoramic Bus (see schedule here), we suggest though asking in advance the driver to drop you off at Sitio la Guira, otherwise he may not stop. The Little Dotto Train used to go there but it’s no longer the case. You can also go by yourself if you rent a scooter or car, or hire a taxi. The site is at the end of a small cross road, about 700 meters from the main road, they have a small parking. The access is very easy to spot from the main road, look for the giant guira fruit!

Lily & Normand
© cayocococuba.net
© destilino.com

destilino

Cayo Santa Maria, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Largo, Cuba